Culture Flux

Une exposition de Playmobil à la mairie de Puteaux

Playmobil

Jusqu'au 7 décembre à l'Hôtel-de-ville de Puteaux, nous pouvons replonger dans nos souvenirs d'enfance, avec cette exposition de centaines de figurines Playmobil.

Ces petits personnages articulés ont été inventés en 1974 par un fabriquant de jouets allemand. Pourquoi, sont-ils si petits ? Parce qu'ainsi ils tiennent facilement dans la main d'un enfant. Mais il y en a une autre raison plus mercantile : A la suite du 1er choc pétrolier, le prix du plastique explose. Le fabriquant décide donc de lancer un jouet de taille réduite moins cher à produire. C'est un succès immédiat. Depuis les années 70, 3 milliards d'exemplaires de Playmobil ont été vendus dans le monde ! Et la France est le premier marché étranger de la marque..

L'exposition est ouverte de 10h à 18h. L'entrée est libre.

Projection de films :
Lundi, mardi, jeudi de 17h-18h
Mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h
 
Atelier customisation, tombola… :
Samedi 3 et dimanche 4 décembre de 10h à 18h


Une aussi longue absence, un film tourné à Puteaux en 1960

AnonymeA quoi ressemblait Puteaux en 1960 ? Vous pourrez le découvrir en allant voir "Une aussi longue absence" au cinéma Le Central, jeudi 24 novembre à 19h30.

Ce film franco-italien réalisé par Henri Colpi, sur un scénario de Marguerite Duras, avec les comédiens Alida VALLI et Georges WILSON, a remporté la Palme d’Or à Cannes et le Prix Louis-Delluc en 1961.

L'histoire : Thérèse vit seule et tient un petit café. Son mari a été déporté pendant la guerre. Un jour elle aperçoit un vagabond qui tourne autour de son établissement. Thérèse est émue et intriguée par cet homme qui ressemble étrangement à son mari...

Placevieilleeglise

Eglise4

Eglise2

Eglise3

Un extraordinaire témoignage sur le Puteaux d'autrefois... Au début du film, on voit la veille église quasi en ruine avant sa restauration, ainsi que sa place où se déroule l'histoire, dans un petit café qui est aujourd'hui une fameuse pizzeria de la ville. D'autres scènes sont tournées le long des quais de Seine, ainsi que sur l'île. On aperçoit l'ancien pont de Puteaux et les usines de l'arsenal.


Journées du Patrimoine : le programme à Puteaux

28209053274_4777468e1a_z

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, ce sont les Journées du Patrimoine. Cette 33e édition a pour thème  « Patrimoine et citoyenneté ». A Puteaux, vous pourrez notamment visiter les abris anti-aériens de la résidence HLM du 140 rue Verdun :

En 1937, la résidence est en construction. Face à la menace hitlérienne, le gouvernement incite les villes à construire des abris anti-aériens et à consolider caves et sous‑sols. Le  conseil municipal de Puteaux vote pour la construction d’abris sous l’allée centrale de la nouvelle résidence. En  1939, les Putéoliens découvrent leurs abris anti-aériens lors d’une visite officielle. À 4,25 mètres de la surface, après une descente de 25 marches, les abris, dont les murs font 70cm d’épaisseur pour une hauteur sous plafond de 2,51m, peuvent accueillir chacun 500 personnes réparties dans dix salles séparées en deux groupes par un sas central. Les lourdes portes des sas d’entrées et intermédiaires n’étaient fermées hermétiquement qu’en cas d’alerte au gaz. Régulièrement, les habitants de la résidence, du quartier et même de Neuilly descendaient quelques heures par nuit selon la durée des alertes. Heureusement, la résidence n’a jamais été bombardée.

Les visites guidées auront lieu les 17 et 18 septembre de 14h à 17h30.  
Inscription auprès du service des Archives Municipales: 01 46 92 50 22 / 01 46 92 93 53
 
 

Sont également au programme, 2 parcours en ville :

  • Parcours pour les enfants, samedi 17 septembre de 10h à 12h30 :
            > visite de l'Hôtel de Ville
, de la salle du conseil municipal et du bureau du maire (mais pas de son coffre à lingots d'or). Les enfants appréhenderont la notion de citoyenneté à travers la représentation de ses valeurs et symboles,
            > visite du jardin de la crèche des Cèdres 
Cette seconde étape du parcours a pour ambition de sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, au respect de l’espace public, de l’environnement et du patrimoine naturel.
 
  • Parcours pour les adultes, samedi 17 septembre de 14h à 17h30
 :
            > visite de l’Hôtel de Ville, avec 
une exposition sur les symboles et les valeurs de la République,
            > visite de la maison du Droit
 : Faites connaissance avec cette institution municipale où des professionnels du droit (avocat, notaire, fiscaliste etc…) se tiennent à votre écoute.
            > visite du jardin de la Crèche des Cèdres, 1ère crèche municipale ouverte en 1935,  Venez participer à un nouveau projet intitulé «Familles à Énergie Positive» afin d’apprendre à réduire ses dépenses énergétiques, au quotidien.
 

    Inscription auprès du service des Archives Municipales : 01 46 92 50 22 / 01 46 92 93 53

A LIRE SUR MONPUTEAUX : L'HISTOIRE DE PUTEAUX


Un festival de Street Art à Puteaux samedi 10 et dimanche 11 septembre

Graffic-Art

Puteaux accueillera 20 artistes de street art, samedi 10 et dimanche 11 septembre. Le "Graffic Art Festival" a pour thème "le passé emblématique de Puteaux".

Ces artistes dépendant du groupe Les Ateliers du Graff seront invités à créer des oeuvres sur la rose de Puteaux, les puits, l'automobile, l'aviation ou bien encore le quartier de la Défense. Espérons que cela les inspire !

Ils investiront différents lieux de la commune : une anamorphose sera peinte sur les marches de l'escalier de la rue Monge, un mur d'expression libre sur la place des Marées vous permettra de vous essayer à la peinture avec des aérosols, le palais de la culture accueillera une exposition de graffitis et de nombreuses autres animations auront lieu sur le parvis de l'Hôtel-de-Ville...

Voici le programme complet du festival :  Téléchargement Programme-Graffic-Art-Festival-Puteaux-2016 (pdf)


Des boites à livres installées dans les parcs de Puteaux

28866824082_fc6db264aa_z

Des boites permettant à chacun d'emprunter librement des livres - et aussi d'en déposer - ont été installées dans les parcs et devant les 3 médiathèques de la ville de Puteaux. 

Pour lancer l'opération, baptisée "livre voyageur", des ouvrages ont été placées dans ces boites. Ils proviennent de dons de Putéoliens qui n’ont pu être intégrés dans les collections des bibliothèques. 

L'initiative doit durer jusqu'au 15 septembre. Mais espérons sa prolongation, voire sa pérennité, si le principe de partage fonctionne.

Que pensez-vous de cette initiative ? Vous en inspire-t-elle d'autres ?

(photo : Flickr)


La fête de la musique 2016 à Puteaux

9162778074_21e01879f8_zVoici le programme de la fête de la musique à Puteaux : 

Le Conservatoire Lully ouvre ses portes. Professeurs et élèves font résonner leurs instruments dans l'auditorium.

Des concerts ont aussi lieu au Square des marées, sur le haut de la ville :

19h30 Concert pop : crazy4, groupe du Département des Musiques Actuelles

20h Concert rock : Les Tontons Riffeurs propose un rock pêchu qui fait la part belle aux guitares.

(photo : Flickr)