Circulation Flux

Le tramway T2 arrêté pour travaux entre Puteaux et le Parc de St-Cloud du 1er au 21 juillet

DCwSJ4hXYAA8xJB

En raison de travaux de rénovation, le trafic de la ligne de tramway T2 sera interrompu entre les stations Puteaux et Parc de Saint-Cloud, du 1er au 21 juillet inclus. Des bus de remplacement seront mis en place.

"Des effritements sur le bord des quais sont apparus à certaines stations du tramway T2. Les nez de quai doivent être repris dans les stations Puteaux, Belvédère, Suresnes–Longchamp, Les Coteaux, Les Milons et Parc de Saint-Cloud, ce qui nécessite leur fermeture temporaire", explique la RATP.

Des navettes de remplacement, appelées BUS T2, circuleront dans les deux sens entre Parc de Saint-Cloud et La Défense. Elles fonctionneront aux horaires habituels du tram, avec un passage toutes les 2 à 10 minutes selon le moment de la journée. Les lignes en correspondance resteront accessibles.

Télécharger les horaires des premiers et derniers départs pour chaque station  :  T2_Fermeture_Juillet 2017_DEPLIANT.pdf


Affaissement de la chaussée et circulation bloquée sur le boulevard Wallace à Puteaux

IMG_3431

Le boulevard  Richard Wallace, dans le centre de Puteaux, a été bloqué à la circulation ce matin, suite à un affaissement de la chaussée risquant d'entraîner une fuite de gaz.

Policiers, pompiers et agents de GRDF étaient mobilisés sur place. L'affaissement a entraîné la rupture d'une canalisation d'eau. Mais le risque de fuite de gaz a été rapidement écarté. Le boulevard Richard Wallace restera fermé à la circulation automobile jusqu’à mercredi entre le pont de Puteaux et la rue Jean Jaurès.

L'eau a été coupée dans votre immeuble ? Merci de vos témoignages.


Pollution : circulation différenciée lundi à Puteaux

C2tJQA4XcAAu0gELa région parisienne est à nouveau touchée par un pic de pollution de l'air aux particules fines. Pour la première fois, la circulation différenciée, basée sur la nouvelle classification des vignettes Crit’Air, est mise en place à Paris et dans toutes les villes situées à l’intérieur de l’A 86. Puteaux, Suresnes, Courbevoie et Nanterre sont donc concernés par cette limitation de circuler.

Les véhicules non classés ou équipés de vignettes de catégorie 5 n'auront pas le droit de rouler demain.

Les véhicules non classés, donc sans vignette, sont les voitures immatriculées avant le 31 décembre 1996, les deux roues avant le 31 mai 2000 et les utilitaires avant le 30 septembre 1997.

C2tJQA9XUAAsPiVLes véhicules affichant la vignette niveau 5 sont eux les voitures diesel immatriculées avant le 31 décembre 2000.

Les contrevenants s’exposent à une verbalisation de 22 euros et une immobilisation du véhicule.

Les conducteurs qui n'ont pas encore reçu leur vignette Crit’Air (1, 2, 3, 4 ou Electrique) pourront présenter le justificatif de leur commande.

Attention, les transports en commun ne seront pas gratuits. La région Ile-de-France refuse de financer cette mesure. A la place, le syndicat francilien des transports publics (le stif) met en place un forfait spécial à 3,80 euros.


Chantier des Bergères à Puteaux : la couverture de la D913 est quasiment achevée

D13

Sur le haut de Puteaux, la couverture de la départementale 913 (ex-N13) au rond point des Bergères est quasiment achevée. La progression du chantier est suivie par "Citoyens Puteaux". L'association diffuse sur son site des images de ce nouvel ouvrage

La départementale n'est pas enterrée, comme nous le propositions dès 2010. Elle est simplement recouverte d'une coque en béton. Le quartier sera donc coupé en 2. L'obstacle est impressionnant : long de 170 m et haut de 6 m. Il faudra des ascenseurs, des escaliers et des rampes pour le franchir. 

Cette couverture coûte 5 millions d'euros, dont 1,5 million pris en chargé par la Métropole du Grand Paris.

Mur

(image : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Avis_de_l_AE_projet_ZAC_des_Bergeres_a_Puteaux_-_06_avril_2012_cle7b283d.pdf)


Changement dangereux de circulation dans le vieux Puteaux. Mais pourquoi donc ?

IMG_2327

J'ai failli assister à un accident de circulation ce matin dans le vieux Puteaux : un face à face dangereux entre une moto qui accédait à la rue Voltaire depuis le boulevard Wallace et une voiture qui voulait en sortir. La circulation dans le quartier est en effet chamboulée cette semaine pour permettre la rénovation de la rue Bourgeoise. En regardant de plus près, on découvre que  le plan de circulation provisoire a été modifié au dernier moment, épargnant la rue Saulnier. Tiens, tiens... 

La rue Bourgeoise est refaite. La voie est donc barrée :

29226004613_2a729959ea_z

La logique aurait été que la rue Saulnier, parallèle à la rue Bourgeoise, soit ouverte provisoirement à la circulation dans 1 sens pour permettre aux automobilistes d'accéder à la rue Benoit Malon depuis la rue Voltaire.

C'est ce qui était d'ailleurs prévu par la municipalité, selon une lettre distribuée aux habitants le mois dernier :

Voltaire008

Voltaire009

Mais ce plan n'est pas celui qui a finalement été appliqué : c'est le sens de circulation de la rue Voltaire qui a été changé pour déporter le trafic par la rue du Four :

29225320974_025b538318_z

Ce plan est dangereux car beaucoup d'automobilistes ne le respectent pas. Il faut dire qu'il n'est pas logique, notamment pour les locataires de la résidence HLM de la vieille église qui ne peuvent plus accéder à leur parking en venant de Wallace par Voltaire. Par ailleurs, le trafic provisoire dans la rue du Four est très mal signalé aux piétons : j'ai aperçu une vieille dame très surprise de se retrouver nez à nez avec un automobiliste. Des accidents sont donc à craindre.

Mais la rue Saulnier reste fermée à la circulation... Pourquoi donc ??? Hein, pourquoi ???  Où comment la municipalité préfère préserver la tranquillité de certains riverains, plutôt que de penser à la sécurité de tous.


Le vieux Puteaux en voie de piétonnisation... sans consultation des habitants

PlanPlusieurs rues du quartier du vieux Puteaux viennent d'être fermées en partie à la circulation automobile par des bornes : rue Saulnier, rue de l'Appel du 18 juin, rue Henri Martin et rue Mars et Roty. Ces réaménagements ont été seulement annoncés dans le magazine municipal et par des circulaires distribuées dans les boites aux lettres du quartier, mais ils n'ont fait l'objet d'aucune consultation : pas de réunion avec les riverains pour présenter les projets, pas d'appel à idées, pas de choix alternatifs. Les habitants ont été placés devant le fait accompli.

Dans notre projet municipal "Puteaux pour vous" consacré à l'urbanisation, nous propositions le développement de liaisons douces entre les quartiers. Nous envisagions donc ce même type d'aménagement. Mais nous nous engagions aussi sur une "concertation systématique du public pour les projets urbains". 

Des chaussées toutes neuves détruites et refaites !

Par ailleurs ici, on peut s'étonner que la mairie détruise des chaussées qui venaient d'être refaites. Les nouveaux aménagements auraient du être anticipés. D'autre part, le choix des enrobés noirs pour des rues piétonnisées est vraiment discutable. Par exemple, l'aménagement de la rue Saulnier, au niveau de la maison des associations, est vraiment affreux.
La rue Henri Martin est mieux aménagée, mais dommage d'avoir gaspillé autant d'argent dans des premiers travaux pour tout détruire et refaire 2 ans après ! Un formidable gaspillage d'argent public... une fois encore à Puteaux.

Enfin, qu'en est-il de l'accès des riverains ? Ont-ils la possibilité de baisser les bornes afin d'accéder en voiture jusqu'à leur immeuble ?  D'après ce que j'ai constaté, il faut avoir une clé. Qui en dispose ? Selon quelle règle ? Si vous êtes concernés, merci de votre témoignage. 

Je note que le conseil municipal n'a pas été informé de ces aménagements. D'autres rues seront-elles fermées ? Je n'en sais rien. Le maire semble prendre ses décisions selon son humeur et en surprenant tout le monde jusqu'au service urbanisme de la ville incapable de nous dire ce qui se passera dans 6 mois.

Conclusion : il est bien de développer des circulations douces et de réaménager en conséquence les rues, mais pourquoi détruire des chaussées et des trottoirs qui venaient d'être refaits ? Pourquoi aucune consultation des riverains ? Pourquoi ces travaux improvisés et aucun plan global sur le réaménagement des circulations ?

Rue Saulnier, avant/après :

Saulnier

SaulnierAP

Rue Henri Martin, avant/après :

MartinAV

HmartinAP

Rue Appel du 18 juin, avant/après :

Rue18juinAP

Rue18juinAV

Rue Mars et Roty :

MarsetrotyAP

Puteaux, rue Saulnier fermée à la circulation