Circulation Flux

Stationnement à Puteaux : Les tarifs et les recettes s'envolent

IMG_8894

"La modernisation de Puteaux se poursuit", annonce la maire de Puteaux, en faisant référence à la nouvelle possibilité de payer son stationnement via une application sur mobile. Mais ce qu'elle n'explique pas, c'est que cette "modernisation" s'accompagne d'une envolée des tarifs et des recettes des "droits de stationnement" dans la commune la plus riche de France.

Alors que la majorité municipale affirme que "les impôts n'augmentent pas à Puteaux", le budget communal 2018 prévoit en effet 1.400.000 euros de recettes pour les droits de stationnement, contre 750.000 euros en 2017. On passe du simple au double !

Pour 2h de stationnement, le prix passe de 2,40 euros à 4,20 euros (et 10 euros dans le centre ville).

IMG_8491
Comme l'indique Francis Poézévara, les tarifs 2018 augmentent pour les Putéoliens dans 3 zones “de forte pression de stationnement” - rouge, orange et jaune -. Dans le reste de la ville, les tarifs ne bougent pas pour les abonnés résidents, mais augmentent pour les autres :

Stationnement

DbIp2-6XkAE-Bfk

En 2015, les tarifs du stationnement avaient déjà fortement augmenté pour les résidents.


PUTEAUX FUTUR Faisons de Puteaux une ville accueillante pour les vélos

PUTEAUXVELO

Voici la tribune de notre groupe Puteaux Futur qui sera publiée dans le magazine Puteaux infos de mai 2018. Elle est consacrée au développement de la place du vélo dans notre ville.

Chaque année en France, la pollution de l’air tue 48.000 personnes. Notre pays envisage de ne plus commercialiser de voiture à essence en 2040.

Notre commune doit se préparer à cette révolution, en accompagnant le développement des mobilités partagées et douces.

Faisons de Puteaux une ville accueillante pour les vélos :

Créons des pistes cyclables pour rejoindre haut & bas et Nord & Sud de notre commune,

Rendons cyclables toutes nos rues (moins de pavés et d’aménagements autoroutiers),

Multiplions les arceaux de stationnement et encourageons la création de garages pour 2 roues sécurisés,

Pensons les nouvelles infrastructures selon ces nouveaux besoins de mobilité.
Ainsi, la future passerelle de l'île doit comprendre une piste cyclable.
Et l’ascenseur en chantier de la gare SNCF doit être complété, afin de faciliter la circulation des vélos entre le haut et le bas de notre ville.

6a00d8341c339153ef01b7c93c057e970b-800wiRendez-vous sur www.puteauxfutur.com pour imaginer le “Puteaux Futur” où circuler à vélo sera facile et sans danger.
Christophe Grébert & Bouchra Sirsalane

 

 

 

PRÉCISION : Conformément au règlement intérieur du conseil municipal de Puteaux, j'ai envoyé cette tribune au service communication de la mairie hier (10 avril), soit 3 semaines avant le bouclage du Puteaux infos du mois de mai. Ce loooooong délai va permettre à la municipalité de préparer et de publier un dossier sur le vélo dans son prochain magazine... :) Que nos PROPOSITIONS soient reprises par une majorité sans idée, cela ne me dérange pas. Je regrette en revanche que la municipalité ne reconnaisse jamais la qualité et la paternité de notre travail :)
Christophe Grébert

Reglement


PUTEAUX FUTUR : Une ville accueillante pour le vélo

FurRealLa fin de la commercialisation des voitures à essence est envisagée en France pour 2040, dans seulement 22 ans. Dans un délai encore plus rapide, les moteurs diesel, responsables de la pollution aux particules fines, seront interdits dans nos villes. Une révolution de la mobilité urbaine est lancée.

Sur
 PUTEAUX FUTUR, nous vous invitons à réfléchir ensemble à ces changements qui vont améliorer notre cadre de vie.

Dès maintenant, notre ville doit accompagner l'arrivée des véhicules électriques, des voitures partagées et encourager les mobilités douces. Puteaux doit être accueillante pour les vélos

Faisons le constat, puis esquissons des propositions... 

26586770268_9ebd82cf07_kQUEL EST LE CONSTAT A PUTEAUX ?

Les voiries de notre commune sont souvent mal adaptées aux circulations douces :

Les pistes cyclables sont quasi inexistantes et mal aménagées.


Ces dernières années, la municipalité a fait le choix de paver de nombreuses rues (ci-contre, rue Saulnier). Or, les rues pavées sont inconfortables pour les 2 roues, elles sont glissantes et dangereuses lorsqu'il pleut, bruyantes pour les riverains et elles ne sont pas pratiques pour les piétons à mobilité réduite.


 

6a00d8341c339153ef01b7c9551bad970b-320wiD'autres rues ont été réaménagées comme des autoroutes, par exemple le boulevard Richard Wallace, la rue Jean Jaurès au niveau du Monoprix et la rue Roque de Fillol. La chaussée y est séparée des trottoirs par une bordure très élevée. Ces bordures sont difficilement franchissables par les piétons. Elles empêchent aussi un cycliste, en cas d’urgence, de se mettre à l’abri de la circulation. Naturellement, sur ces “autoroutes”, les automobilistes se sentent chez eux, bien séparés des piétons, et circulent du coup de manière rapide et nerveuse.

Si on veut favoriser l’utilisation des vélos, il faut également que les cyclistes puissent se stationner en toute sécurité.

6a00d8341c339153ef0192ac444ae0970d-500wiOr, les équipements, comme des arceaux, sont parfois inadaptés (ci-contre, parc du Moulin), et les garages à vélo sécurisés sont inexistants.

Les stations Vélib ne sont pas assez nombreuses, quand elles ne sont pas supprimées par la municipalité, comme celle de la rue Jean Jaurès.

La circulation à vélo n'est pas prévue dans les nouvelles infrastructures réalisées par la commune. Ainsi, la future passerelle pour relier la ville à l'île n’a pas de piste cyclable ! Et quand un ascenseur est mis en chantier pour accéder à la gare SNCF depuis le boulevard Richard Wallace, un autre ne va pas jusqu'en haut, pour permettre aux cyclistes ou aux personnes à mobilité réduite de rejoindre facilement la rue Cartault.


NOS PROPOSITIONS POUR UNE VILLE CYCLABLE ET MARCHABLE

Face à ces incohérences qui freinent la pratique du 2 roues, nous voulons accorder une juste place au vélo dans notre ville.

En 2014 dans notre programme Puteaux pour vous, nous prônions :
 
- Un meilleur partage de la voirie permettant de réduire la vitesse, le bruit, la pollution, assurer la sécurité, apaiser les ambiances et pour que Puteaux devienne une ville marchable et cyclable.
- Un plan de stationnement automobile : recensement de l’offre, gratuité du stationnement pour les véhicules non polluants, rationalisation des tarifications, information en temps réel sur les places disponibles.
- Le développement des alternatives à la voiture particulière en augmentant le nombre de stations Autolib’ et en favorisant le covoiturage et l’autopartage.
- Le développements des zones 30 et des zones de rencontre. "Après des phases d’expérimentation et de concertation, nous mettrons en place des zones piétonnes qui animeront les quartiers".
- Mise en place d'un plan de déplacement vélo, qui programmera la transformation des voiries avec la création de voies réservées aux vélos connectées aux communes voisines et en lien avec la Défense et l’Île de Puteaux.
- Développement des espaces de stationnement pour les vélos et les deux roues sur l’espace public.
- Renforcement du Buséolien. "Nous souhaitons faire évoluer ce service pour le rendre plus attractif tout en maintenant sa gratuité. Nous proposerons une simplification de la desserte des lignes. A terme, les lignes pourraient se croiser près de la mairie et desservir la Défense. Nous étudierons la faisabilité d’une extension du réseau aux communes limitrophes. Nous augmenterons sa fréquence et mettrons en place des passages à heures fixes, y compris le soir et le week-end".

Plusieurs d'entre vous ont aussi fait des propositions dans le cadre de notre projet de Budget participatif :

- Créer des ateliers de réparation pour les vélos,
- Créer des pistes cyclables et autoriser le contre sens pour les vélos,
- Aménager une piste cyclable entre Puteaux et Neuilly via le pont de Neuilly (« Si on habite à Puteaux et qu'on veut aller à Neuilly en vélo, on ne peut pas emprunter la route normale car il n’y a aucune voie pour les vélos et les voitures roulent trop vite », « Depuis longtemps, les deux ponts (Puteaux et Neuilly) auraient du se doter d'un encorbellement dédié aux circulations douces »),
- Limiter la vitesse à 30km/heure dans toute la ville, en installant des panneaux bien visibles,
- Créer des sas vélos aux feux sur les grands axes.

23131943_10155231550247736_3081967324981754175_nNous vous proposons de réfléchir ensemble à cet important chantier pour Puteaux : faire en sorte que dans notre ville piétons et vélos puissent se déplacer facilement et en toute sécurité, et en rendant apaisée la circulation automobile.

Retrouvons-nous pour échanger sur www.puteauxfutur.com

Christophe Grébert
Conseiller municipal de Puteaux

 


Attacher son vélo dans les rues de Puteaux : des progrès à faire

IMG_5370

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous déplacer à vélo dans la ville. Notre municipalité doit faire des travaux pour adapter les rues à cet usage, notamment en installant des dispositifs nous permettant d'attacher notre bicyclette en toute sécurité. En passant rue du Four, dans la vieille ville,  j'ai enfin trouvé à Puteaux un modèle d'attache de bonne conception. Mais il est mal installé...

Ce poteau à double arceau est d'aspect solide. Ca rassure. Il est assez haut et optimise l'espace. Il est fait pour accueillir 2 vélos tête-bêche : un vélo d'un côté du poteau, l'autre vélo de l'autre côté.
Mais ces 3 poteaux ont été placés trop près du mur. Il n'y a pas assez d'espace entre le mur et les poteaux pour y positionner une moitié de vélo. Il faudra donc refaire des travaux pour écarter les poteaux du mur. Dommage...

IMG_5369

Rue Godefroy, les mêmes attaches ont été mieux installées et ont d'ailleurs du succès. L'écart entre les poteaux pourrait être moins important, pour moins d'emprise sur le trottoir ou pour mettre un 5e poteau :

IMG_5398

Il faudra remplacer partout les premiers modèles d'attache installés il y a 4 ans dans Puteaux (ici rue Jean Jaurès) qui, comme nous le signalions à l'époque, sont inadaptés :

9694734082_9471f54941_z