Associations Flux

La fête des associations de Puteaux derrière des grilles et payante

18615750504_f03fc6363e_z"Prouvez que vous êtes Putéolien et vous passerez, sinon vous devez payer", me commande un surveillant municipal à l'entrée du parc de l'île de Puteaux désormais entièrement enfermé derrière des grilles.

Cette année, la fête des associations de Puteaux était en effet payante ' - 5 euros - pour ceux qui ne possèdent pas le "Puteaux Pass", une carte délivrée en mairie contre preuve de domiciliation. Ne possédant pas cette carte, car ne voulant pas être fiché et participer au système clientéliste mis en place par le maire, je suis donc refoulé ! Excès de zèle d'un surveillant municipal qui sait parfaitement que je suis conseiller municipal de la ville : "j'ai des consignes", me dit-il.

Pendant que j'attends devant l'entrée, je vois des Putéoliens faire demi-tour faute du fameux "pass". D'autres acceptent de débourser 5 euros par personne (2 euros par enfant) pour pouvoir accéder au parc municipal financé par leurs impôts !

19050627378_49f04f0589_zJe parviens tout de même à entrer. En faisant le tour des stands, certains responsables d'associations osent me confier que cette fermeture du parc a provoqué une baisse significative de la fréquentation de la fête.

D'autres acceptent la décision du maire : "c'est mieux pour la sécurité". Je n'avais pas remarqué des problèmes de "sécurité" les années précédentes !

Un responsable d'association proche du maire finit par lâcher "On n'a rien contre les habitants de Neuilly. Ce ne sont pas eux qui causent problèmes. Ce qu'on ne veut pas ici ce sont ceux de Nanterre. Ils viennent juste pour profiter du goûter" (sic).

A 16h, le maire fait en effet distribuer à tous les enfants une boîte contenant des friandises, une boisson, ainsi qu'un petit cadeau : un porte-clés en forme de ballon de rugby.

Nous sommes donc bien là dans une opération clientéliste : il s'agit d'organiser une fête, avec un cadeau, réservée aux Putéoliens qui acceptent d'être fichés par la municipalité. La promotion des associations n'est plus ici qu'un prétexte.

La plupart des associations de Puteaux sont animées par des passionnés. Mais le système clientéliste putéolien met à mal cette formidable énergie en cherchant à la contrôler politiquement. C'est le cas particulièrement des clubs sportifs qui dépendent des équipements et des subventions de la ville. Plusieurs d'entre elles sont d'ailleurs carrément dirigées par des élus ou des militants actifs de la majorité. De ce fait, elles ne sont plus libres et ne font plus que servir au contrôle et au renforcement du ceccaldisme contre l'intérêt général.

Triste constat, particulièrement en ce jour de "fête".

La distribution du goûter dans le hall des sports : 

19212129836_8828709b2a_z

(photo : Flickr)


Infos et propositions sur le site de l'association citoyenne "Puteaux pour vous"

PpvsiteL'association citoyenne Puteaux pour vous a mis à jour son site pour vous proposez plus d'informations locales et formuler des propositions pour Puteaux.

PPV se donne pour objectifs :

Une volonté de faire bouger les lignes sur des sujets de proximité :
– la lutte contre le logement insalubre,
– le développement de la nature en ville et la transition énergétique,
– une politique d’ouverture plutôt que celle de l’entre soi,
– la défense de l’intérêt général.

Une volonté de faire de la politique autrement :
– écouter et faire participer les citoyens aux décisions,
– considérer son mandat comme un engagement citoyen et non comme sa propriété, transmissible de mère en fils,
– être transparent dans ses décisions et informer de ses choix,
– respecter son opposition, contre-pouvoir utile en démocratie,
– moraliser la vie politique par des engagements contractuels et une information transparente : patrimoine, indemnités…

Rejoignez l'association Puteaux pour vous pour préparer l'avenir de notre ville.


La fondation Brigitte Bardot se mobilise pour sauver le refuge des chats de Puteaux

Baton_bleu_300_grandLa Fondation Brigitte Bardot apporte son soutien à l'association des chats libres de Puteaux, dont le refuge est menacé de fermeture par le maire. La Fondation a écrit à Joëlle Ceccaldi pour lui demander de respecter sa promesse et de "trouver un local digne de ce nom" pour accueillir les chats abandonnés.

Dans sa réponse à la fondation, la maire affirme avoir fait une proposition aux membres de l'association Chats libres. Selon elle, ces derniers "n’ont pas souhaité y donner suite, sous prétexte qu’elle serait trop éloignée du domicile de l’un de leurs membres".

En fait de nouveau local, le maire a proposé de délocaliser le refuge à Nanterre, dans l'ancienne maison du gardien du cimetière de Puteaux derrière la Défense.

"Nous sommes allées voir ce bâtiment", expliquent les responsables de l'association."Il s'agit de deux petites pièces dans lesquelles il est impossible d'aménager un refuge".

Joëlle Ceccaldi-Raynaud a semble-t-il l'habitude d'expulser vers Nanterre tous ceux qu'elle considère comme indésirables : la mosquée de Puteaux a aussi été déménagée sur un terrain de Nanterre le long de ce même cimetière, les expulsés de logements déclarés inhabitables sont également souvent relogés vers Nanterre ou Gennevilliers.

En l'occurence, les bénévoles qui s'occupent du refuge des chats sont pour la plupart des personnes âgées qui ne pourront pas matériellement se déplacer quotidiennement jusqu'à Nanterre. Une solution doit donc être trouvée sur Puteaux.

La lettre de la fondation Brigitte Bardot

La réponse du maire de Puteaux

La pétition en faveur l'association chats libres a déjà rassemblée près de 5.000 signatures


Brocante à Puteaux, du 28 au 30 novembre, organisée par l'association Le Navire

BrocanteLe Navire organise sa brocante annuelle le week-end prochain. Du vendredi 28 au dimanche 30 novembre, les bénévoles de l'association exposeront livres, jouets, vêtements, objets divers... Vous ferez de bonnes affaires, tout en aidant le patronage !

Cette association de Puteaux existe depuis 1974. Dirigée par les frères de Saint Vincent de Paul, elle offre des activités de loisirs à des jeunes âgés de 6 à 14 ans : foot, théâtre, sorties culturelles... Les bénéfices de la brocante servent à financer ces activités.

RDV dans les locaux de l'association au 18, rue des Pavillons à Puteaux.

Vendredi 28 novembre : 14h-18h
Samedi 29 novembre : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche 30 novembre : 10h-12h30 / 14h-18h

Téléphone de l'association : 01 47 73 76 50  


Le lancement de l'association "Puteaux pour vous" annoncé dans le Puteaux infos de décembre

1490667_511124792323610_4203570057664985656_oDans le numéro de décembre 2014 de Puteaux infos, nous annoncerons la création de l'association Puteaux pour vous issue de notre candidature à l'élection municipale de mars dernier. Nous vous invitons à rejoindre cette association qui mettra en place sur internet un "observatoire du mandat de la majorité" et fera des "propositions innovantes et alternatives" pour notre ville.

Voici le texte qui sera publié :

Nous sommes fiers de vous annoncer la création de Puteaux Pour Vous. Cette association a pour but de donner corps à notre action locale suite à l’élection municipale de mars dernier. Nous souhaitons devenir un relais de propositions innovantes et alternatives.

Nous aspirons à une gestion saine des finances publiques, à plus de solidarité et d’écologie.

Nous dénoncerons toutes les formes de corruption et de clientélisme qui sont un poison pour notre démocratie.

Nous porterons un regard constructif sur la politique de la ville en mettant en place un observatoire du mandat de la majorité.

Vos votes et votre soutien trouvent un sens dans cette démarche et nous aurons l’occasion de venir à votre rencontre régulièrement avec nos 3 élus : Christophe Grébert, Bouchra Sirsalane et Olivier Kalousdian. 
Nous vous invitons également à rejoindre notre association, nous solliciter et participer à nos travaux.

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous !

Guillaume Hélie, président de l’association “Puteaux pour vous”

01 71 04 07 51

www.puteauxpourvous.com

contact@puteauxpourvous.com


La fête des associations à Puteaux, dimanche 29 juin 2014

2601126642_d227da0a1e_z

Dimanche 29 juin 2014, de 14h à 18h, la ville de Puteaux organise sur l'île sa fête annuelle des sports et de la vie associative.

L’événement est l’occasion pour les Putéoliens de rencontrer les responsables et animateurs des associations et de découvrir toutes les activités proposées dans notre commune. De nombreuses animations pour les grands et les enfants sont prévues. Cette année, coupe du monde oblige, la fête est placée sous le thème du Brésil.

Au programme notamment :

- ateliers créatifs « do brazil »

Le soccer man : les enfants créeront un personnage à l’effigie de leur joueur préféré à l’aide de peinture, crayons et divers autres accessoires.
La fabrique de maracas : un atelier qui permettra aux enfants de s’initier aux sons et à la musique. Grâce à la création de maracas aux mille et une couleurs, les enfants entameront un voyage culturel, à la découverte d’un instrument à percussion typiquement brésilien.
Atelier peinture sur ballon géant : les enfants pourront dessiner, peindre et laisser libre cours à leur imagination en inscrivant ce qu’ils désirent sur un ballon d’1,50 m.
 
- baby foot humain XXL
Un baby foot géant à taille humaine où les participants deviendront eux-mêmes de véritables joueurs. Reliés à des barres, ils pourront uniquement se déplacer latéralement.
 
- photo fond vert
Cette animation permettra aux enfants comme aux parents de se plonger dans le monde du football, en prenant la pose pour des photos amusantes. Ils se retrouveront l’espace d’une minute dans des décors plus fous les uns que les autres.
 
- Structures gonflables
Deux structures gonflables seront à disposition : « Tirs au but gonflable » et « La maison du foot ».
 
- Piñata
Les enfants, à l’aide d’un bâton, tenteront de casser la piñata (récipient qui peut prendre la forme d’une figurine ou de tout autre objet) afin de récupérer les sucreries cachées à l’intérieur.

(photo : archive, Flickr)