Artistes Flux

La disparition du peintre putéolien René Pradez (Nadine Jeanne)

Im000717Sur son blog, Nadine Jeanne, élue PS de Puteaux, rend hommage au peintre putéolien René Pradez, qui vient de disparaître. L'élue s'étonne du silence de la municipalité :

"Puteaux infos" juin 2013 - page 90 - rubrique nécrologique : René Pradez. Un nom et voilà tout !

Ce grand peintre rattaché à l'école de Puteaux et qui revendiqua l'influence de Jacques Villon ne mériterait-il pas un article à part entière ?

René Pradez est décédé le 23 mars 2013, à l'âge de 80 ans. Depuis aucune information. Je regrette pour ma part de n'avoir pu assister à la très belle cérémonie  qui s'est déroulée le 6 avril au Père Lachaise. Il est parti accompagné de sa femme Marie-José et de ses seuls amis. Personne de la Municipalité ?

Cet homme d'une grande discrétion et d'une grande culture a pourtant profondément marqué la peinture de son temps. Pendant 40 ans dans son atelier de la rue Pasteur, il a produit, poussé par une absolue nécessité intérieure, une peinture de grande valeur ancrée dans la tradition mais résolument tournée vers la modernité.

LA SUITE SUR LE SITE DE NADINE JEANNE


Premier Grand Marché d’Art Contemporain à Puteaux-La Défense du 8 au 12 avril 2008

Le parvis de la Défense accueillera du 8 au 12 avril 2008 de 11 à 19 heures le premier Grand Marché d’Art Contemporain (GMAC) durant lequel cent vingt artistes, peintres, sculpteurs, graveurs, photographes proposeront leurs dernières créations pour la plupart sur le thème « Arcs et Arches ».

S’il s’agit d’une première à La Défense, ce type de marché n’est pas nouveau en particulier à Paris où il a lieu chaque année place de la Bastille, cette année ce sera du 29 avril au 4 mai 2008 avec 480 exposants sur le thème « Les chevaux ».

Je vous invite donc à ne pas manquer ce rendez-vous et à vous rendre à ce GMAC hébergé sous une grande tente blanche au pied de la Grande Arche devant le CNIT.

C’est l’occasion d’acheter une œuvre d’art pour agrémenter son logis ou l’offrir à un proche.

En fin de semaine, je ferais un compte-rendu de ma visite à ces artistes et créateurs.

J.C.


Les artistes de Puteaux : Lotte et ses chats

1304708924_204e2d7045"Lotte" est une artiste de Puteaux. Vous pourrez la rencontrer et voir ses oeuvres lors du prochain "Marché aux peintres", le dimanche 30 septembre à la vieille église.
Cela fait seulement 3 ans qu'elle dessine. Elle a pris des cours au palais de la culture. Une véritable passion. Elle rêve aujourd'hui d'en vivre. Ses peintures, aquarelles et pastels, ses BD et illustrations révèlent un univers enfantin, naif et coloré, où les chats ("les gens adorent les chats") ne sont jamais très loin.

J'inaugure cette rubrique "Les artistes de Puteaux" pour encourager l'art et la création dans notre commune. Si vous voulez figurer dans cette rubrique, n'hésitez pas à me contacter.
Christophe