Argent public Flux

Marché public : Puteaux prévoit de dépenser 840.000 euros pour les illuminations de Noël 2016

2081503162_801cd8a4cc_z

Puteaux est la ville de France qui dépense le plus d'argent pour ses illuminations de Noël. Cette année, le budget sera de 840.000 euros, selon l'appel d'offres que vient de lancer la ville. Cela fait 20 euros par habitant ! Quitte à dépenser autant, si on en faisait de ces illuminations un vrai évènement national ?

Chaque année, la maire choisit elle-même le thème de ces décorations. Nous avons eu Alice au pays des merveilles, le cirque, les ours... C'est son goût à elle. Nous ne sommes pas obligés de partager le même.

La municipalité pourrait donc lancer une grande consultation auprès de toute la population et/ou des enfants dans les écoles : quel sujet voudrions-nous développer pour ces illuminations ?  

ET SI NOUS CONFIONS LA CRÉATION DES ILLUMINATIONS A UNE PERSONNALITÉ DU MONDE DE L'ART ET DU SPECTACLE ?

Autre idée : si nous confions chaque année la création d'une décoration originale de notre ville à un créateur différent ? Imaginez une carte blanche à un metteur en scène, à un designer ou à un grand styliste ? Au moins cet argent dépensé apporterait quelque chose d'unique à notre commune et ferait parler de Puteaux partout en France.

Qu'en pensez-vous ?

(photo : Flickr)


Des rotondes néo-classiques construites sur des HLM de Puteaux, au lieu de remettre en état les logements insalubres

Hlm-tourelle

Les façades de la résidence HLM Rive de Seine à Puteaux ont été refaites. Mais en plus de ces travaux normaux de réfection, des "rotondes" ont été construites à chaque angle du bâtiment. Quel est le coût ? Et quel est l'intérêt social de ce chantier financé par de l'argent public ?

Il s'agit d'éléments purement décoratifs. Il ne s'agit pas d'augmenter la surface des logements. 4 locataires bénéficient désormais d'une terrasse couverte.

Combien de centaines de milliers d'euros ont été dépensés pour ce gadget néo-classique-haussmannien ? Tout cela a été financé sur le budget de l'office HLM subventionné par la commune. Alors que dans le même temps, des dizaines de familles putéoliennes, logées dans des propriétés de la ville, souhaiteraient juste qu'on fasse quelques milliers d'euros de travaux pour mettre aux normes leurs logements totalement dégradés ! Remarquez que ce n'est franchement pas le soucis de la maire de Puteaux qui a dernièrement annoncé au conseil municipal la baisse du nombre de logements sociaux réservés aux familles pauvres.

27078590186_bbae2fe1fc_z
26955863712_9e372db7d5_z


Le fabriquant de panneaux, de bornes, de barrières et de plots fait fortune à Puteaux

26723821686_342ec8d9ca_kDans la série "les aménagements moches dans nos villes", voici l'entrée, nouvellement piétonnisée, de la rue Mars et Roty, près du Théâtre de Puteaux.

On se demande si tout cela était assez pour avertir et empêcher les voitures de passer ???? :)

Ce n'est pas la peine de créer des espaces piétonniers, si c'est pour les enlaidir avec 3 panneaux, une borne, une barrière et 4 plots tous les 50m. Pensons mieux les aménagements. En plus nous ferons d'énormes économies !

Et tant pis pour le fabricant de plots, de barrières et de panneaux, qui doit faire fortune grâce à Puteaux.

(photo : Flickr)


Clientélisme : Les fours de la mairie de Puteaux sont déjà en vente sur Le Bon Coin

Chaque année c'est la même chose. Les fours micro-ondes de la mairie de Puteaux récupérés mardi sont revendus mercredi sur Le Bon Coin (voir la capture écran ci-dessous). La mairie a utilisé le budget du CCAS, normalement destiné à l'aide sociale, pour offrir ce "cadeau" que des gens revendent ensuite parce qu'ils n'en ont pas l'utilité. C'est autant d'argent de moins pour aider des personnes vraiment dans le besoin. Quand la mairie de Puteaux arrêtera de gaspiller l'argent public ?

Four-boncoin


La mairie de Puteaux distribue des cadeaux : four à micro-ondes et épluche-pommes (sic)

ClientelismeGrande distribution de "cadeaux" aujourd'hui à‪ ‎Puteaux‬ : la mairie avait convoqué des milliers de personnes âgées au marché couvert de la rue Eichenberger. Venus avec leur caddie, les seniors sont repartis chacun avec le four à micro-ondes promis à Noël dernier, plus un épluche pommes en bonus !

Les 2.260 fours et les "pèles-pommes" ont ainsi été distribués, au cours d'une gigantesque opération clientéliste comme les Ceccaldi-Raynaud savent faire. Plusieurs centaines de milliers d'euros, normalement destinés à l'action sociale (CCAS), ont ainsi été encore dépensés pour faire plaisir aux électeurs.

Où comment acheter individuellement les citoyens... plutôt que d'agir en faveur de l'intérêt général.

Interrogée par Le Parisien, la mairie - pour justifier cette dépense - ose affirmer que les séniors ne seraient pas équipés de four et que certains mangeraient "leurs plats froids". Clientélisme et mensonge vont de pair, semble-t-il. Qui n'est pas équipé d'un four chez lui ? Une très faible minorité, heureusement. Cette justification n'a aucun sens. Il suffirait d'aider ceux qui sont vraiment dans le besoin. C'est l'objectif du budget du CCAS.

Olivier Kalousdian, élu d'opposition EELV, a assisté à cette distribution. Il témoigne sur son site : Une générosité bien ordonnée…

(photos : ED & Olivier Kalousdian)


DOCUMENT : 222.000 euros pour la soirée au cirque d'hiver de la maire LR de Puteaux

Cirque

La soirée au cirque d'hiver organisée en janvier par la mairie de Puteaux pour le personnel communal a coûté 222.000 euros TTC (185.000 euros HT), selon un document finalement publié par la ville*.  

Et encore, ce montant ne comprend pas tous les coûts de la soirée : le transport en car, un buffet géant et un sac de cadeaux remis à chaque invité.
Le cabinet de Joëlle Ceccaldi-Raynaud a donc menti aux journalistes lorsqu'il a affirmé que le prix que je donnais pour cette soirée et les autres soirées organisées en janvier était bien supérieur à la réalité. En fait, j'étais largement en dessous des vrais montants. 
En réduisant ces dépenses exagérées, on pourrait baisser les impôts locaux de 20% sans toucher aux services utiles de la municipalité.

* Cliquez pour voir en grand :  Cirque