Ailleurs Flux

2 blogueurs locaux québécois menacés par leur maire

Saine_adeleAllons bon ! Voilà que mes amis blogueurs québécois de Sainte-Adèle se retrouvent eux-aussi menacés de poursuites en justice par leur maire !
Luc Millette du Carnet de Sainte-Adèle et André Bérard du Blogues-Notes viennent tous les 2 de recevoir une lettre d'huissier selon laquelle ils exposeraient leur élu, Jean-Paul Cardinal, « au mépris et à la haine des citoyens de Sainte-Adèle et, globalement, de l’ensemble de la population des Laurentides. »
Pour consulter régulièrement le blog de Luc Millette, qui est remarquable, je dois dire que je tombe à la renverse : comment peut-on lancer de telles accusations ? Que se passent-ils donc dans la tête des maires de 2 côtés de l'Atlantique !?

"Je viens de relire tous mes billets depuis le début. Honnêtement, je n’ai tenu aucun propos haineux, diffamatoire ou mensonger. Je pose des questions de journaliste et de simples citoyens. Il semble que le maire et son administration n’aiment pas ça, comme en témoigne cette mise en demeure", écrit André Bérard.

Tout cela ne vous rappelle-t-il rien ? Un scénario putéolien ?

J'apporte mon soutien fraternel aux 2 "carnetiers". Si cela peut vous rassurer, la maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, a fait la même chose avec moi. J'ai eu droit aussi aux huissiers et aux procès. Et bien elle a perdu à chaque fois ! La seule chose à laquelle elle est parvenue, c'est de faire connaître MonPuteaux au-delà des frontières de la ville !
Courage mes amis ! Tout cela montre une fois encore que la liberté d'expression est un combat de chaque jour.
Christophe Grébert

A LIRE LA NOTE PUBLIEE SUR POINTBLOG

LIRE LE DROIT DE REPONSE DU MAIRE DE SAINTE-ADELE


Un nouveau blogueur filme son conseil municipal, à Mont Saint Aignan (Seine Maritime)

Bienvenue au clud à Laurent Cervoni, qui vient de lancer un blog sur sa commune Mont Saint Aignan, une commune de 22.000 habitants en Seine Maritime.
Sur Montsaintaignan.info, Laurent diffuse la séance du dernier conseil municipal, où il est question de la fermeture d'une classe de l'école Camus.
Je suis très content de voir se multiplier ces initiatives citoyennes.


Le 1er Prix du Blog citoyen sera remis le 1er juin à Alençon

Pub190x190Le 1er Prix du Blog citoyen sera remis le 1er juin prochain à Alençon, lors des 1ères Rencontres nationales du blog citoyen.

Pour participer, c’est simple : vous devez inscrire votre blog dans une des cinq catégories du concours (blogs sur la vie locale, blogs d'association ou d'institution locale, blogs à vocation économique locale, blogs politiques locaux et blogs de projet local), avant le 14 mai à minuit (règlement complet).

Le Prix sera attribué par un vote des internautes et par un jury. La note de chacun de ces deux groupes pesant pour moitié dans le résultat final.

Et devinez quoi ? Je fais partie du Jury !!!

C'est un grand plaisir et un honneur pour moi que d'être membre de ce Jury. Cela va me permettre d'aller à la découverte de tous ces blogs citoyens qui se créent un peu partout en France. Bien entendu, je serai présent le 1er juin à Alençon pour saluer les Lauréats !
Christophe Grébert

Bravo à Xavier de Mazenod, d'Adverbe, qui a lancé et mène à bien ce projet.


Comment faire taire une opposition gênante, par Michel Membrado

Lu sur le blog de Michel Membrado, le "Petit guide à l'usage des élus locaux " pour "faire taire une opposition gênante dans sa ville". Extraits :

- Créer des liens entre les gens à "éliminer", en les associant à une cause grave, diffamante, mais la plus vague possible pour qu'elle soit difficile à contrer. Le must en la matière : l'accusation de secte
- Communiquer auprès de tous les voisins des personnes "accusées" pour les isoler au maximum
- Si 2. ça ne suffit pas, envoyer à tous les électeurs de la ville un tract officiel, au nom de la mairie, pour être sûr que vraiment tout le monde est au courant
- Toujours faire signer ces propos par un subalterne, afin que ce dernier puisse facilement sauter en cas de pépin sans être soi-même atteint
- Attaquer en diffamation les personnes visées et qui essayent de se défendre en vous accusant de les avoir calomniéss publiquement, et les noyer sous les procès pour leur faire peur et les user
- Utiliser l'argent du contribuable pour payer ses avocats sous prétexte de l'atteinte à l'image de la ville, de cette façon cela ne vous coûte rien à vous, tandis que le citoyen attaqué doit se défendre avec ses propres deniers, en plus de voir ponctionner une partie de ses impôts pour se faire attaquer par la mairie.

Toute ressemblance avec une situation réelle serait une pure coïncidence !


Blogs locaux : ma rubrique "Ailleurs" s'enrichit de jour en jour

Chaque jour, ma liste de blogs locaux s'allonge.... Envoyez-moi vos adresses préférées !

13770-VENELLES
Association Citoyenneté Wasquehal
Blog sur Bougival etLouveciennes
Blogvert
Bouger le monde ! (Wattrelos59)
Buvette des alpages
Carnet de Ste-Adèle (Québec)
Cineyrgie.nl
Clamoche
Communes d'Ile-de-France
DECIL (Mantes-la-Jolie)
Drauland
Eric Touati (Mayenne)
Franck DUDT (Soppe-le-Haut en Alsace)
Gérard Sebaoun (Franconville)
Hochfelden (Alsace)
Journal d'un Chou
La Gazette des Clayes sous Bois
Le Dindon
Le Meuil de Ré
Le Vésinet
LeRomanais
LeRouennais.com (Rouen)
Loïc Lofficial (Elancourt)
Metz 2007 .COM
MonAulnay.com
Pumpernickel
Raudy (Metz)
Revenons à Nos moutons (Berre-Salon-Durance)
Rives de seine
Saint-Maur Blog
Site indépendant de Verneuil-sur-Seine (78)
Ton-Ton RAVACHOL
TéléGreblog, le blog TéléGrenoble
Un blog de Sevranais (93270)
Un blog sur la ville d'Espelette
Une autre voix à Châteaubriant
Une bulle à verre à Saint-Gilles (Belgique)
Vincent Jarousseau
Goussainville