Couverture du bassin extérieur de la piscine de Puteaux
PUTEAUX FUTUR : Nos propositions pour l'égalité entre les femmes et les hommes

Conseil municipal de Puteaux du lundi 5 mars : vos questions au maire

IMG_6526

Voici les questions que je poserai au maire de Puteaux, lors de la séance du conseil municipal du lundi 5 mars 2018 :

PARKING SOUTERRAIN : Dans la nuit du dimanche 25 et du lundi 26 février, un incendie a éclaté dans le parking souterrain de la résidence HLM du Carré Vert, sur le haut de Puteaux. Plusieurs dizaines de véhicules ont été détruits. Selon vous, l’origine de ce feu est volontaire. Or, il apparaît que les portes de ce garage étaient laissées ouvertes jour et nuit depuis plusieurs semaines. Les locataires ont payé pour un parking sécurisé qui ne l’était pas. D’autres parkings souterrains sont aussi laissés ouverts, pour certains depuis le mois de décembre. C’est le cas à Lorilleux, à Vieille Eglise et aux Rives de Seine.
Pouvez-vous nous dire quelle est la cause de cette défaillance et ce que vous comptez faire pour la corriger au plus vite ?

CRUE DE LA SEINE : Lors de la crue de la Seine survenue en janvier, une partie de l'île a été inondée, notamment le parc Lebaudy, dont les installations avaient été refaites après la crue de 2016. Et sur les quais de Seine, côté ville, des sous-sols d'immeubles ont aussi été inondés.
Mon message au maire envoyé dès le 23 janvier a permis une plus grande réactivité de la municipalité : la ville a multiplié les messages d'avertissement sur les réseaux sociaux. Une bonne chose, mais c’est insuffisant. Des pompes auraient pu être ainsi pré-positionnées par la commune afin d'éviter l'inondation de parkings et de caves de particuliers.
Considérant qu’une crue plus importante surviendra sans doute un jour et que Puteaux est particulièrement exposée, nous appelons la municipalité à prendre les mesures nécessaires pour, le moment venu, protéger le plus possible la ville et ses habitants des conséquences d’une telle catastrophe.
 
QUARTIER BELLINI : Le quartier Bellini est cette année en plein travaux. Plusieurs tours sont en construction/reconstruction. Pour les habitants du quartier, c’est une période très difficile. Ils subissent le bruit (à partir de 6h15 le matin), les poussières, des difficultés pour circuler sur les trottoirs et sur les chaussées. Les automobilistes ne trouvent plus à se stationner dans un quartier qui manquait déjà de stationnement. Que comptez-vous faire pour réduire ces nuisances ?  

Les questions des Putéoliens :

Marie : Comment se fait-il que les problèmes d'éclairage public ne soient toujours pas résolus ?

Pourquoi la médiathèque Jules Vernes est-elle fermée pendant les vacances au moment où on peut y amener les enfants ? Le Palais est loin.

Tintin : En venant de la rue Godefroy, il y a un panneau d'interdiction de tourner à droite dans la rue Benoît Malon aux véhicules de + de 3,5 t. Cette rue est à sens unique. Comment la mairie explique que le camion à ordures qui vient vider les poubelles de la rue Saulnier emprunte cette rue interdite aux + de 3,5t ? Ce faisant, il commet une infraction au code de la route qui punit (Article R312-2) un véhicule d'un poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,5 tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,5 tonne. Une benne à ordure pèse en moyenne dans les 18 t. Ce qui fait une contravention de 4ème classe définie par une amende forfaitaire de : 135 euros + (29 x 135) = 4050 euros.

Mélody : Des actions sont-elles prévues par notre Mairie pour garantir la sécurité et la tranquillité des habitants du haut de Puteaux ? Suite aux cambriolages, incendies, courses de voitures et de deux-roues, deals de drogue etc… Une proposition d’annexe du Commissariat a recueilli de nombreux votes en ligne par exemple.
 
Est-il prévu l’installation de commerces, services et infrastructures de sports ou de loisir dans le haut de Puteaux ? De nombreux logements neufs ont été livrés, d’autres à venir, des écoles et un hôtel mais il n’y a presque aucun commerce ni service dans ce quartier.

Enfin, des actions sont-elles prévues pour une meilleure liaison entre le haut et le bas de Puteaux ? Chemin d’accès piéton, pistes cyclables, des Buséoliens plus fréquents ?

Commentaires