Emmanuel Macron soutiendra-t-il notre projet de loi pour la transparence des dépenses des élus ?
Législatives à Puteaux - Neuilly : Christophe Hautbourg est le suppléant de Nathalie Etzenbach

Un couple et 2 jeunes enfants dans 12 m2... Bouchra Sirsalane alerte la maire de Puteaux

20170506_105639

A Puteaux, l'une des villes les plus riche de France, des dizaines de familles occupent des logements indignes. Nous constatons des situations vraiment incroyables. Or face à cela, la municipalité est vraiment peu active. Bouchra Sirsalane, ma collège au conseil municipal, rend régulièrement visite à des familles en difficulté. Pour que vous puissiez vous rendre compte, j'ai décidé de publier l'un de ses derniers courriers envoyé au maire. Il concerne une famille avec 2 enfants vivant dans 12 m2 !

Madame le Maire,

J'attire votre attention, à nouveau, sur les conditions de vie difficiles de nombreuses familles occupants des logements insalubres, indécents ou dangereux à Puteaux. Certaines d'entre elles ont été reconnues prioritaire par la commission DALO, mais aucune proposition de relogement ne leur a été faites dans votre commune.

A ce jour, votre politique de lutte contre l'Habitat indigne n'est pas assez lisible et visible. Il semble qu'aucun dispositif en partenariat avec les acteurs locaux et départementaux, n'a été crée. Notre ville ne manque pas de ressources matérielles et humaines pour donner à ces familles une cadre de vie décent, et leur rendre une dignité.

20170506_105302Il y a quelques jours nous nous sommes rendus chez un couple parent de deux jeunes enfants (2 et 5 ans) vivant dans un 12m2. La famille a été reconnue prioritaire pour un relogement en raison du fait que le logement est suroccupé - c'est-à-dire que la surface par personne est inférieure à un seuil fixé par la loi- et qu'il présente un caractère insalubre et dangereux.


Effectivement, nous avons constaté que ce logement n'est pas adapté à une vie de famille ordinaire. Aucun membre de cette famille ne dispose d'un espace de vie et d'intimité, et subit au quotidien les méfaits des problèmes de salubrité, notamment les moisissures qui recouvrent les murs : Air ambiant impur, allergies respiratoires et cutanées...

1912395_1407629979564080_1067445127802540091_nDe plus, ces problèmes ont perturbé le développement d'un des enfants. Il est actuellement suivi par un psychologue et un orthophoniste.

Il est paraît essentiel d'offrir cette famille et plus particulièrement à leurs enfants un cadre vie décent favorisant leur développement et leur épanouissement. Il serait donc nécessaire d'accompagner cette famille vers un relogement.

Je reste à votre disposition pour plus d'informations, et je vous prie d'agréer Madame le Maire, mes salutations distinguées.

Bouchra SIRSALANE
Conseillère municipale

Commentaires