VIDEO Quand la maire LR de Puteaux protège un policier municipal jugé pour harcèlement homophobe et raciste
Que se passe-t-il à Puteaux avec le Rendez-Vous des Parents ?

Le budget hors norme de la ville de Puteaux

IMG_3641Lors du conseil municipal de Puteaux du 29 mars 2017, la majorité ceccaldiste a voté un budget 2017 record de 431,5 millions d'euros, dont 183,5 euros d'investissement et 248 millions d'euros de fonctionnement, pour une commune de 45.000 habitants ! Un montant totalement hors norme : c'est 2 à 3 fois ce qu'une ville de taille comparable dépense.

Cependant et comme chaque année, ce budget primitif est probablement largement surévalué. C'était le cas de celui de 2016, comme le remarque le conseiller municipal socialiste Francis Poézévara : 61 millions d'euros d'investissement n'ont pas été réalisés l'an dernier. Pourquoi prélever des impôts pour ne pas ensuite les dépenser ? Pourquoi conserver, comme c'est le cas à Puteaux, 108 millions d'euros de trésorerie et des dizaines de millions d'euros placés en bons du Trésor !? Est-ce pour assurer la politique clientéliste du maire qui considère le budget de la ville comme un énorme porte monnaie à utiliser selon l'envie du jour ?

La majorité met d'autre part en avant la stabilité des taux de fiscalité (taxe d’habitation à 13,39% et taxe foncière sur le bâti à 8,93%) pour démontrer sa supposée bonne gestion. Mais elle oublie de signaler la hausse annuelle des bases locales qui fait que les impôts augmentent tous les ans un peu plus. Pour stabiliser les prélèvements locaux, il fallait baisser les taux. C'est ce que nous proposons car notre commune en a largement les moyens et ce qui est refusé par la majorité municipale...

Nous dépensons donc beaucoup, trop et mal. Ce qui représente un gâchis d'impôts insupportable.

CONSULTER LE BUDGET 2017 ET LE COMPTE ADMINISTRATIF 2016 SUR MON DRIVE (PDF) 

Commentaires