Eglise de Puteaux repeinte en rouge et mauve : le ministère de la culture lance une enquête
Eglise repeinte de Puteaux : reportage sur RTL

Eco-quartier des Bergères à Puteaux : les propriétaires auront l'obligation de se chauffer au fioul

B8BSBz5CUAAgyMmLors du conseil municipal du 19 décembre 2014, la majorité a adopté une convention de délégation avec le Sicudef, syndicat du chauffage de la Défense, pour assurer le chauffage urbain sur la ZAC des Bergères (Question 16 de l'ordre du jour).

Ce nouveau quartier, sur le haut de Puteaux, est présenté comme un "éco-quartier". Or, le Sicudef prévoit de faire appel à la société "Enertherm" pour produire le chauffage avec... du fioul.

Et contrairement à ce qui est promis dans la convention, les futurs propriétaires des Bergères n'auront en réalité pas la liberté de choisir leur réseau de chauffe : ils n'auront de fait pas d'autre choix que de se raccorder aux tuyaux du Sicudef et d'Enertherm, comme l'ont découvert les élus de l'opposition en interrogeant en séance le directeur du syndicat de chauffage (voir la vidéo ci-dessous). Seule alternative éventuellement possible : un chauffage individuel électrique, tout aussi peu écologique et plus cher !

"Nous faisons le choix des économies", justifie le maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Autrement dit, en rendant de fait obligatoire le raccordement au réseau urbain au fioul, l'élue UMP impose aux futurs habitants de la ZAC des Bergères un mode de chauffage non-écologique. Même l'argument économique n'est pas recevable : si le mazout est moins cher aujourd'hui, qu'en sera-t-il dans 10 ou 20 ans ? Un investissement immobilier se calcule sur le long terme ! Les propriétaires n'auront pas la liberté de changer : ils dépendront du Sidudef pour se chauffer. 

Cette décision prise à 10 mois de la tenue à Paris de la conférence mondiale sur le climat est un non sens environnemental. Aucune énergie renouvelable ne sera utilisée dans cet "éco-quartier", dont les ventes, semble-t-il, s'effectuent par ailleurs difficilement.

Ecoutez l'intervention en séance d'Olivier Kalousdian, élu EELV du groupe d'opposition Puteaux pour vous, et les réponses du maire et du directeur du Sicudef :

EN LIRE PLUS SUR LA ZAC DES BERGÈRES ET SON SYSTEME DE CHAUFFAGE AU FIOUL

 

Commentaires