Previous month:
avril 2014
Next month:
juin 2014

mai 2014

Une seule journée dédiée au développement durable à Puteaux

Journee-du-Developpement-Durable_imageagendaLa ville de Puteaux organise une "journée du développement durable", dimanche 1er juin 2014 de 10h à 18h sur l'île. Une seule journée dans l'année ?

"À travers de nombreuses animations proposées par le service Environnement Développement Durable, venez vous informer sur les moyens de participer, au quotidien et à votre échelle, à la préservation de la planète" annonce la mairie sur son site.

Dimanche, combien de Putéoliens prendront leur voiture pour aller sur l'île visiter le salon de l'environnement ?

Cette manifestation du service environnement est intéressante, mais le problème est que la ville de Puteaux est plutôt un contre-modèle. En effet ici on dépense sans compter et on gaspille à longueur d'année : un sapin de 50 mètres, des cartes de voeux en plastique, des illuminations énergivores, etc, etc, etc. Il ne suffit pas de dédier une "journée" au développement durable, il faut avoir des actes en cohérence avec son discours !

Puisque cette manifestation se déroule sur l'île de Puteaux, rappelons que lors de l'élection municipale de mars 2014 nous avons fait plusieurs propositions pour en faire un espace plus accessible aux piétons et aux 2 roues. Permettre à la population d'utiliser les circulations douces plutôt que la voiture devrait être la première action d'une municipalité. Voilà une manière concrète de faire du développement durable. Or au contraire, ces dernières années sur l'île de Puteaux, la municipalité UMP a surtout bétonnisé et construit des parkings. Tout ce qu'il ne fallait pas faire.
Christophe Grébert


La mairie de Puteaux invite 1.200 personnes, à vos frais (EELV)

WFS001Le groupe EELV de Puteaux révèle la dernière folie du maire UMP de Puteaux : l'organisation d'une grande soirée le 24 juin prochain pour 1.200 invités. Un cadeau pour le personnel communal, qui - certes - n'a pas chômé durant la campagne des municipales.

Extrait :

"C’est sur le site d’achats publics de la ville de Puteaux que l’on trouve l’information. La mairie de Puteaux ayant loué le Musée des Arts Forains à Paris (un lieu démesuré et très couteux) pour la soirée du personnel communal de la Ville de Puteaux le 24 juin prochain, elle cherche maintenant un prestataire pour fournir l’animation et les cadeaux qui vont, constamment, avec. Hôtesses, boissons, repas, animations, cadeaux personnalisés… rien ne sera laissé au hasard pour plaire aux très nombreux employés communaux ... ".

LA SUITE A LIRE SUR LE SITE EELV DE PUTEAUX

S'il est de tradition à Puteaux d'organiser une soirée de fin d'année pour le personnel de la ville (décalée en juin cette année pour cause d'élection municipale), on peut s'interroger sur le montant d'argent public dépensé : plusieurs centaines de milliers d'euros ! Il aurait été déjà plus raisonnable d'organiser cette soirée à Puteaux. Mais le système clientéliste a atteint à Puteaux un niveau si délirant, que le mot raisonnable sonne comme une insulte.


Résultats de l'élection européenne du 25 mai 2014 à Puteaux

14270173861_27850d874fVoici les résultats du scrutin européen du dimanche 25 mai 2014 pour la commune de Puteaux :
  
Inscrits 30.011         
Abstentions 15.353 (51,16 %)   
Votants  14.658  (48,84 %)    
Blancs   420  (2,87 %)
Nuls  171 ( 1,17 %)
Exprimés  14.067

REGIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES (LDIV)     0    
NOUS CITOYENS (LDVD)     359     2,55%
EUROPE SOLIDAIRE (LDIV)     0  
LISTE EUROPE ECOLOGIE (LVEC)     1.214     8,63%
EUROPE DECROISSANCE (LDIV)     2     0,01%
CANNABIS SANS FRONTIERES STOP LA PROHIBITION (LDIV)     0
POUR LA FRANCE, AGIR EN EUROPE AVEC ALAIN LAMASSOURE (LUMP)     4.181     29,72%
PARTI FÉDÉRALISTE EUROPÉEN (LDIV)     1     0,01%
POUR UNE FRANCE ROYALE AU COEUR DE L'EUROPE (LDVD)     0  
ENSEMBLE POUR UNE EUROPE EQUITABLE (LDIV)     19     0,14%
UDI MODEM LES EUROPEENS. LISTE SOUTENUE PAR FRANÇOIS BAYROU ET JEAN-LOUIS BORLOO (LUC)     2.008     14,27%
ESPÉRANTO LANGUE COMMUNE ÉQUITABLE POUR L'EUROPE (LDIV)     18     0,13%
COMMUNISTES (LEXG)     0    
DEBOUT LA FRANCE ! NI SYSTÈME, NI EXTRÊMES, AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN (LDVD)     495     3,52%
CITOYENS DU VOTE BLANC (LDIV)     5     0,04%
FÉMINISTES POUR UNE EUROPE SOLIDAIRE (LDIV)     42     0,30%
ALLIANCE ECOLOGISTE INDEPENDANTE (LDIV)     295     2,10%
CHOISIR NOTRE EUROPE (LUG > PS)     1.556     11,06%
STOP A L'EUROPE DE LA FINANCE-L'HUMAIN D'ABORD ! FRONT DE GAUCHE (LFG)     505     3,59%
DÉMOCRATIE RÉELLE (LDIV)     2     0,01%
POUR UNE EUROPE LIBRE (LDIV)     7     0,05%
UPR-IDF (LDIV)     98     0,70%
L'EUROPE DE MARRAKECH À ISTANBUL (LDIV)     1     0,01%
LUTTE OUVRIERE FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS (LEXG)     112     0,80%
EUROPIRATES D'IDF (LDIV)     96     0,68%
NOUVELLE DONNE (LDVG)     349     2,48%
EUROPE CITOYENNE (LDIV)     366     2,60%
PARTI EUROPÉEN (LDIV)     4     0,03%
FORCE VIE (LDVD)     120     0,85%
LISTE BLEU MARINE - NON A BRUXELLES, OUI A LA FRANCE (LFN)     2.072     14,73%
POUR UNE EUROPE DES TRAVAILLEURES ET DES PEUPLES, ENVOYONS VALSER L'AUSTÉRITÉ ET LE GOUVERNEMENT ! (LEXG)     140     1,00%

La participation a été élevée à Puteaux par rapport à la moyenne nationale : 1 électeur sur 2 s'est rendu aux urnes. C'est vrai particulièrement dans les bureaux où la clientèle ceccaldiste est forte.

Avec près de 30% des voix, l'UMP - le parti du maire - arrive en tête. La 2e place est disputée par le Modem-UDI et le Front national qui dépassent chacun les 14%. Le PS arrive 4e avec 11%, devant EELV avec 8,6%. Ces 5 listes totalisent 4/5e des suffrages.
Suivent 4 petites formations - Débout la France, Nous citoyens, le FDG et Nouvelle donne - qui totalisent plus de 10% des voix. Les 22 autres listes se partagent les 10 derniers points.

Les Putéoliens sont pro-européens, puisque plus de 75% des leurs voix vont vers des listes europhiles.

On note à Puteaux une poussée du FN, mais cette poussée est moins forte qu'au niveau national. Il est vrai que l'électorat traditionnel du Front national vote ici en grande partie pour le maire (on l'a bien vu lors de l'élection municipale de mars dernier : le FN avait à peine dépassé les 5%). C'est un électorat clientélisé qui ne vote pas pour des opinions politiques, mais en récompense d'avantages financiers et immobiliers. Cet électorat, qui exprime son ras-le-bol des politiques nationaux, cède dans le même temps au système local d'achat de voix ! Quand je constate cette réalité du terrain, je me demande - en tant que militant politique se battant pour l'intérêt général - comment faire passer mon message auprès de ces gens. Comment leur donner espoir en une politique juste et honnête ?

(photo : urne du bureau 30, dimanche 25 mai, Flickr)


La réforme des rythmes scolaires appliquée en dépit du bons sens à Puteaux

5653662435_b7f2511667Professeurs et parents d'élèves s'alarment de la manière dont la municipalité de Puteaux compte appliquer la réforme des rythmes scolaires : concentration des cours sur un nombre de jours réduits, avec des journées de 6 heures et 2 après-midi "libérés" - le mercredi et le vendredi - que les parents devront gérer.

Très silencieux sur le sujet avant les élections municipales, le maire a donc finalement choisi un scénario qui va à l'encontre de l'esprit d'une réforme honnie par la droite.
Pas question en effet pour la mairie UMP de Puteaux de soutenir le projet d'un gouvernement de gauche et d'assumer la charge des nouveaux "Temps d'activités pédagogiques".
Les écoliers putéoliens devront donc se contenter du centre de loisirs les mercredi et vendredi après-midi. Or, le centre de loisirs est payant (4 euros 70/jour). La municipalité compte-t-elle faire payer les familles ? "Ce serait la fin de l'école gratuite !", fait remarquer un parent.
Même la PEEP de Puteaux, pourtant largement subventionnée et liée à la municipalité, ose émettre une critique : "Si ce n’est la gratuité, un tarif préférentiel pour le vendredi après-midi devrait être envisagé car cette nouvelle charge pèsera lourd sur les familles", écrit l'association sur son site.
Face à ces contestations, la maire fait pression sur les enseignants et les représentants des parents d'élèves pour faire approuver son "scénario". Celui-ci est politique et ne se soucie pas de l'intérêt des enfants et des familles.

(photo : Flickr)


BAC 2014 : la mairie de Puteaux propose un espace de révisions... payant

Prepa-bac

On apprend sur le site de la municipalité de Puteaux l'existence d'une "salle de révisions" pour les élèves préparant le BAC : http://www.puteaux.fr/Jeunesse/Actualites/Prepa-Bac-2014

C'est une bonne initiative qui figurait dans notre programme Puteaux pour vous : nous propositions "l’aménagement d’une salle d’étude spacieuse et calme pour les étudiants révisant leurs examens" (voir page 13 de notre journal de campagne n°2).

En revanche, pour notre part, nous n'imaginions pas faire payer ce service. Or, l'espace de révisions de la mairie de Puteaux est payant : 30 euros (pour 10 séances).

Si je comprends la nécessité d'une système de réservation, comment justifier cette tarification de plus relativement élevée pour un étudiant ? La ville de Puteaux n'est-elle pas assez riche pour offrir à ses jeunes des moyens gratuits pour réussir leur Bac ?

Cette salle de révisions ne devait pas être payante.


Les dernières soirées jazz du Brazza, à Puteaux, avant changement de propriétaire

-1Les patrons du Brazza annoncent leur départ ! La brasserie changera de propriétaire en juillet. Avant cela, Dominique et Michel nous offrent une dernière série de soirées jazz, chaque vendredi jusque fin juin.

Au programme vendredi 23 mai : du rockabilly avec les SIXTIES COMETS. "Des morceaux d’anthologie, d’Elvis à Jimi Hendrix en passant par ZZ TOP, des interprétations fulgurantes et sans détour, des chorus de guitare qui arrachent, des rythmiques qui décoiffent, tout ça avec une énergie hors du commun !"

VENDREDI 6 JUIN : SOIREE BEATLES avec AFTERMATH,

VENDREDI 13 JUIN : SOUL JAZZ avec ROBYN BENNETT et bang bang,

VENDREDI 20 JUIN : NEW ORLEAN’S avec MARC LAFFERRIERE,

VENDREDI 27 JUIN : LA DER DES DERS avec les BLUESSYNDICATE pour un programme 100% BLUES.

Le Brazza
13 bld Richard Wallace

Merci à Michel et Dominique pour toutes ces soirées organisées avec tant de passion depuis 6 ans ! Beaucoup de Putéoliens se souviendront avec plaisir de ces moments festifs et conviviaux.