10e année de harcèlement judiciaire du maire UMP de Puteaux contre moi et MonPuteaux
Festival BD de Puteaux : des dessins pour le retour de la presse à la médiathèque

Quand l'avocat du maire de Puteaux critique ces "élus qui se voient comme des seigneurs"

Causeur-bosselutRodolphe Bosselut est l'avocat du maire de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud. C'est lui qui la défend notamment dans l'affaire du Canard Enchaîné disparu des kiosques de la commune. Mais l'avocat est aussi un chroniqueur régulier du magazine CAUSEUR. Dans le numéro de mai, Rodolphe Bosselut y signe un article très critique sur ces élus qui font du clientélisme le centre de leur politique. Mais d'où lui vient-il une si bonne appréhension du sujet ? Extraits :

"... Notre République en encore imprégnée de féodalité. Les élus se voient comme des seigneurs, et leurs électeurs agissent trop souvent en serfs. Les élus se comportent comme s'ils étaient titulaires à vie d'un fief ou d'une charge. Ces carrières au long cours sont source de clientélisme, de conflits d'intérêts, et dans certains cas d'abus. Depuis des années, je dénonce le "moulisme", la propension de ceux qui nous gouvernent à s'accrocher au pouvoir comme le mollusque à son rocher...

.... Le mandat politique comporte une obligation essentielle qui pèse sur son récipendiaire : rendre des comptes à ceux qui le lui ont confié. On en est encore loin....

... D'où l'intérêt de réformes lourdes : interdition du cumul, limitation des mandats dans la durée... Toutes dispositions qui provoqueront un renouvellement de la classe politique...".

PRÉCISION : Joëlle Ceccaldi est maire depuis 10 ans, après avoir été maire-adjoint de son père, conseillère générale et députée de Puteaux et auparavant suppléante du député Nicolas Sarkozy. Elle a succédé à son père, Charles Ceccaldi.
Charles Ceccaldi, maire de Puteaux pendant 35 ans, a aussi cumulé les mandats de conseiller général, de sénateur et aussi de député suppléant de Nicolas Sarkozy.
Fils de Joëlle Ceccaldi et petit-fils de Charles, Vincent, le dernier de la famille, est maire-adjoint et conseiller général. Il n'a jamais eu d'autre activité que "fils de...".
La famille Ceccaldi-Raynaud monopolise ainsi tous les mandats locaux depuis 45 ans !

Commentaires