Dossiers : budget 2013 de Puteaux, rapport 2011 de l'intercommunalité avec Courbevoie & contrat de DSP pour une crèche privée
Des moutons pour tondre les pelouses dans les parcs de Puteaux

Par habitant, Puteaux dépense 33 fois plus que Paris pour ses fêtes et réceptions

ChampagneLa maire UMP de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, est connue par tous ses collègues des Hauts-de-Seine pour la magnificence de ses réceptions à l'Hôtel-de-Ville : Puteaux fait appel aux meilleurs traiteurs de la place parisienne (Lenôtre, Potel & Chabot, etc) pour gâter ses invités.

Lors du conseil municipal de mercredi, les comptes de la ville étaient examinés. Il apparait qu'en 2012, la mairie de Puteaux a dépensé 1.910.000 euros pour ses fêtes et réceptions. Cela représente 85 euros par famille putéolienne.

En 2013, dans le budget primitif, qui pourra toujours être réajusté en cours d'année, il est prévu de dépenser 1.120.000 euros pour ces 2 postes, soit 50 euros par famille.

Et encore, ces chiffres sont loin de tout comptabiliser, car il est possible qu'une partie du budget alloué au service de restauration de la ville serve aux réceptions. Ils ne comptent pas non plus l'immobilisation des équipements, l'achat de matériel et les salaires du personnel communal affectés à ces réceptions. Il s'agit bien pour l'essentiel du paiement des traiteurs et autres prestataires pour les fêtes et les réceptions.

Entre 1 et 2 millions d'euros dépensés chaque année pour les réceptions, c'est correct ou beaucoup pour une ville de 45.000 habitants ?

Comparons avec Neuilly-sur-Seine, "ville riche" s'il en est de 60.000 habitants. Dans son budget primitif 2013 (disponible en ligne), notre voisine prévoit 150.000 euros de dépenses pour ces 2 postes fêtes et réceptions, soit 8 fois moins que Puteaux ! La dépense par famille neuilléenne est de 5 euros, 10 fois moins que pour Puteaux !

Plus fort encore, allons voir ce que prévoit de dépenser la ville de Paris, capitale du pays et 2,2 millions d'habitants. Le budget primitif 2013 (disponible en ligne) prévoit 1.700.000 euros pour les fêtes et les réceptions, soit 1,5 euro par famille parisienne.

PAR HABITANT, PUTEAUX DÉPENSE POUR SES FÊTES ET RÉCEPTIONS 10 FOIS PLUS QUE NEUILLY ET 33 FOIS PLUS QUE PARIS !

(Notons que Paris et Neuilly-sur-Seine publient l'intégralité de leur budget sur leur site internet, ce qui n'est pas le cas de Puteaux, où c'est moi qui dois le faire. C'est bien pratique pourtant pour pouvoir faire ce genre de comparaison).

D'AUTRE EXEMPLES DE GABEGIE A PUTEAUX

Commentaires