Previous month:
mars 2011
Next month:
mai 2011

avril 2011

L'UMP de Puteaux distribue un tract : la mise au point du Modem

IMG_0581 Comme tout le monde, j’ai reçu le message d’alerte aux habitants de Puteaux de la majorité municipale :
-          un complot est à l’œuvre dans la ville,
-          les élus de la majorité ont fait un bouclier de leur corps pour protéger Puteaux des assauts de Grébert–le-Sarrazin,
-          ce qui ne les empêche pas de travailler avec abnégation : ainsi  les 60 questions à l’ordre du jour, dont le budget, ont-elles  été expédiées en moins d’une heure avec un courage et une détermination sans équivalent,
-          Lybie, Syrie et autres pomponnettes : ici, à Puteaux, on vit une heure grave…

 Dites moi si j’ai tout bien compris :

-          Les conseillers de la majorité municipale, qui ne savent pas parler puisqu’on ne les entend jamais sur aucun débat quel qu’il soit, savent écrire : un vrai soulagement…
-          Ils ne savent pas forcément compter pour autant. Sur 36 conseillers de la majorité, 20 seulement étaient présents. Le quorum de délibération ne pouvait donc se faire qu’avec les élus de l’opposition ! Un comble à Puteaux…
-          Ils ont manifestement un problème de mémoire : en indiquant avoir appelé à la rescousse 2 conseillers très « occupés » qui ont sacrifié leurs engagements pour venir en renfort de leur majorité, ils se félicitent de leur « sens public ». Ils oublient tout simplement qu’un mandat municipal est un service d’intérêt général que l’on accepte en mesurant à l’avance sa disponibilité. Et que le taux d’absentéisme au Conseil municipal indique peut-être autre chose que la seule indisponibilité du moment !
-          Ils auraient nous dit-on utilisé pour communiquer jusqu’à vous les moyens de la ville. Cela crée un précédent inattendu : désormais, nous allons pouvoir nous aussi offrir un petit voyage improvisé dans vos boîtes aux lettres, au simple titre de l’égalité de traitement ! Comme nous sommes plusieurs groupes, vous aurez de la lecture jusqu’à l’été. Promis, on vous racontera par le menu détail le pourquoi du comment…

C’est fou : on a toujours le sentiment qu’il se passe plein de choses  dans le monde alors que,  juste à nos portes, on vit des évènements épiques.

Sylvie Cancelloni
Conseillère MoDem de Puteaux

via www.sylviecancelloni.net


Rudolf Brazda, ancien Triangle rose, reçoit la Légion d’honneur à Puteaux

Brazda-legion-dhonneur-2 Jeudi 28 avril 2011, Rudolf Brazda, 97 ans, probablement le dernier triangle rose encore en vie, a reçu la Légion d'honneur. Décernée sur le contingent du premier ministre François Fillon, la distinction lui a été remise au collège Maréchal Leclerc, en présence de jeunes et d'élus. Parmi eux, le conseiller régional d'Ile-de-France Jean-Luc Romero et la députée-maire UMP de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, condamnée pour diffamation homophobe, comme le rappelle le magazine Tétu dans son compte rendu.
Rudolf Brazda a raconté son calvaire, son arrestation pour homosexualité, son arrivée à Buchenwald en 1942, le jour où il a échappé aux marches de la mort juste avant la libération du camp, ou son retour à la vie, avec son compagnon, à Mulhouse.
C'est très bien que cet hommage ait été rendu à Puteaux, commune où la lutte contre l'homophobie est un combat toujours très actuel.

(photo : Tétu)


Rejoignez l'association "Ma Défense"

L'association MA DEFENSE, présidée par Christophe Grébert, conseiller municipal de Puteaux, est en particulier ouverte aux habitants des communes de La Défense et à ceux qui y travaillent.Son objet : Par tous moyens appropriés de favoriser de proposer et/ou d’animer toutes actions réflexions et études visant à promouvoir un projet de territoire sur La Défense en particulier sous la forme de l’intercommunalité et à donner à ce projet un périmètre une ambition communautaire une capacité de peser face à l’EPADESA un équilibre humain et durable de vie sur la base du triptyque Emploi/Logement/Transport ainsi qu’un outil de représentation tant dans les débats publics portant sur le Grand Paris et la région Ile de France que dans tous ceux ayant un impact de près ou de loin sur La Défense ; l’amélioration de la qualité de vie des Défensiens (habitants et salariés) sur tous les plans (transports stationnement démocratie locale éducation sport écologie urbaine vie et formation professionnelle culture loisirs) est au coeur de son action ainsi que la défense du "bien commun" de ce futur territoire le mode d’élaboration des décisions le concernant et la nécessaire inscription dans le dans le débat plus large du "Grand Paris".

via www.madefense.info


La majorité UMP de Puteaux, inquiète et affolée, attaque l'opposition dans un tract

IMG_0581 "Cela s'appelle la peur...", écrit Hélène, une habitante de Puteaux, sur ma page Facebook.

Inquiète et affolée par une baisse sans précédent de son score lors du dernier scrutin local (52/48% à la cantonale du mois de mars), la majorité ceccaldiste de Puteaux a distribué, en pleine nuit, dans toutes les boites aux lettres de la ville, un tract qui m'accuse de "comploter" et l'opposition de "manipulation".

C'est donc ainsi que l'UMP de Puteaux considère l'opposition ! Notons l'esprit démocratique de cette majorité (*) qui pense qu'appartenir à l'opposition c'est faire partie d'un complot.

Le système ceccaldiste n'en a plus pour longtemps. Il le sait. Ce tract est une agitation inutile. Il ne changera pas ce qui est inéluctable.

Je laisse donc la majorité UMP de Puteaux à son agitation. Pour ma part, je poursuis tranquillement le mandat qui m'a été confié par des milliers de Putéoliens aspirant au changement.

Christophe Grébert

(* liste de personnes estimant qu'un opposant est un "comploteur" : Joëlle CECCALDI-RAYNAUD, Maryse CHAVRIER, Michel DUEZ, Jean-Philippe LOTTEAU,  Josiane ABKARI,  Bernard GAHNASSIA, Anne-Marie AMSELLEM, Jean-Marie BALLET, Brigitte PALAT, Gaston GARINO, Marie-Paule COLAS, Vincent FRANCHI, Isabelle GIRARD, Pascal CAUMONT, Emmanuelle HEURTEUX, Franck CAVAYE,  Robert BERNASCONI, Joëlle LACONTAL, Sylvia LACONTAL, Sylvia WAKIM, François REIN, Martine TROPENAT, Jean GRAZIANI,  Martine SMADJA, Manuel BATISTA, Sophie ANDRE, Jean-Yves CHAMBAULT, Patricia MARTIN, Thierry STURBOIS, Marie FEDON-TRESTOURNEL, Jean-Michel MARCHIONI, Raymonde MADRID, Olivier PERRAULT, Caroline PONS-HOLLANDE, Jean-Pierre DESCROIX, Frédéric CHEVALIER)

via www.grebert.net


ZAC des Bergères à Puteaux : nous demandons un vrai débat public

5086227214_edb1ece7fc Lors du conseil municipal du vendredi 8 avril 2011, le maire de Puteaux a soumis aux élus une modification du projet de ZAC des Bergères, sur le haut de la ville.
Les élus de l'opposition ont boycotté cette séance pour protester contre le non respect de règles démocratiques.
Sur cette question n°12 de l'ordre du jour, le groupe Alternance Puteaux (Modem et Verts) se serait abstenu.

Voici le texte de notre  intervention :

Vous présentez le projet de ZAC des Bergères comme un "éco-quartier". Un éco-quartier doit commencer par s’assurer qu’il remplit bien les besoins en logement : ces besoins sont déjà grands à Puteaux. Et la pression démographique va encore s’accroître, puisque le Grand Paris donne une place de choix à La Défense. Car un éco-quartier commence par ne pas augmenter le coût énergétique du transport entre un bassin d’emploi (La Défense) et la population qui vient y travailler. 

Un "ensemble foncier cohérent", comme vous dites, doit d’abord prendre cela en charge. Quand vous parlez d’intégrer la ZAC au "territoire et de créer des liaisons avec le tissu environnant", ce sont de chiffres que vous devez d’abord partir. Sinon, vous êtes juste dans l’image. Quels sont vos chiffres, vos études de référence, les prévisions dont vous disposez ?

L’image que vous proposez dans le « Puteaux Infos » du mois d’avril a fait l’objet d’une plaisanterie des internautes qui vous désigne comme la « reine des Sims », ce jeu vidéo qui permet à chacun de construire sa ville. On y voit une présentation idyllique, des jeux d’eau… 

LA SUITE SUR www.grebert.net