La fête des sports et des associations de Puteaux, dimanche 14 juin 2009
Une fête des sports et des associations, sur l'île de Puteaux, très réussie (Sylvie Cancelloni)

Consultation sur la transformation du Circulaire de La Défense en boulevard urbain côté Puteaux

BvlcirLe circulaire de La Défense a été transformé en boulevard urbain côté Courbevoie, avec feux rouges, passages pour piétons, connexions aux rues perpendiculaires, poses d'arbres et réalisation de pistes cyclables.
Après de longs atternoiements de notre municipalité, le projet de transformation est enfin lancé côté Puteaux. La mise en oeuvre de ce projet a été confié au cabinet d'architecture Castro-Denissof-Casi, l'EPAD assurant la maitrise d'ouvrage.

Une "concertation publique préalable" est organisée à la mairie de Puteaux. Un registre est tenu à la disposition du public et une exposition de panneaux présentant le projet a lieu jusqu'au 18 juin 2009, dans le hall administratif de la mairie ainsi qu'au point info Défense, sur l'esplanade de La Défense aux heures suivantes :

Mairie de Puteaux
Lundi : 9h-18h / Mardi : 13h30-19h30 / Mercredi : 9h-18h
Jeudi : 9h-18h / Vendredi : 9h-17h30 / Samedi : 9h-12h
131, rue de la République

Point info Défense
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
15, place de La Défense

Roland Castro est venu présenter son projet aux élus lors du conseil municipal du 27 avril.

Notons que l'opposition n'avait pas été prévenue de sa venue, ce qui ne nous a pas permis de préparer nos interventions en conséquence. Nouvelle preuve du peu de respect de la majorité envers nous.
Pendant plus d'une heure, un échange informel s'est donc engagé entre l'urbaniste et les élus.
D'où il ressort que le projet voulu par la municipalité prévoit pour l'essentiel de poser au sol les infrastructures surélevées existantes. Contrairement à ce qui a été fait à Courbevoie, aucun feu rouge, donc aucun passage piéton, et aucune connexion aux rues transversales ne sont prévus. Une occasion ratée, il me semble, de relier la ville à La Défense. Un projet à mi-chemin, c'est le cas de le dire.

Avec son ton si particulier, Laurent Méliz rend compte sur son blog de l'intervention de Roland Castro devant le conseil municipal de Puteaux. Un compte-rendu à peine exagéré :

Espérons que le projet soumis à consultation sera modifié de manière à répondre véritablement à l'engagement affiché : "recoudre les liens entre des territoires qui se sont développés en se tournant le dos"... sinon à quoi servira-t-il de dépenser des millions d'euros en travaux publics ? Je sais, la question est idiote à Puteaux...

Commentaires