En souvenir de Maurice Cancelloni
Incendie rue Gerhard à Puteaux : Joëlle Ceccaldi ne fait rien pour la famille sinistrée

Vidéosurveillance : un rapport national révèle son inefficacité

1169075658_c76eed3036Alors que la ville de Puteaux vient d'inaugurer un vaste réseau de vidéosurveillance -Plus d'une centaine de caméras, pour plusieurs millions d'euros en investissement et en fonctionnement-, l’Institut national des hautes études de la sécurité (Inhes) vient de publier un rapport extrêmement critique sur la «vidéoprotection».

"(..) Au fil des pages, peut-on lire dans un résumé publié par Libération, l’Inhes relève que les systèmes sont souvent «obsolètes», «mal entretenus ou mal positionnés» voire «inutiles». Les images seraient «écrasées» automatiquement au bout de quelques jours, ne permettant aucune analyse. Certaines caméras ne seraient même pas branchées. Trop coûteuses, elles ne sont plus entretenues. De plus, le personnel serait mal formé, voire pas du tout, et le rapport de pointer «le risque d’avoir devant les écrans de simples téléspectateurs» (..)".

Cette première étude nationale rejoint les rapports négatifs déjà publiés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni : "(..) A Londres, écrit Libé, les caméras de surveillance ont fleuri sans pour autant faire la preuve de leur efficacité : 80 % des images seraient inutilisables et seuls 3 % des vols auraient été résolus grâce à elles selon un rapport officiel du Viido (Visual Images, Identifications and Detections Office), un service de New Scotland Yard, en mai. «C’est un véritable fiasco», avait grincé un responsable (..)".

"(..) Les rapporteurs admettent que «la part attribuée à la vidéo dans la diminution de la délinquance est particulièrement difficile à mesurer précisément». Les données manquent. Elle peut baisser sous l’œil de la caméra mais se déplacer à quelques mètres. Hors champ (..) En attendant, les 200 entreprises spécialisées dans la vidéo protection prospèrent. Selon le rapport, elles ont généré 800 millions d’euros en 2007 avec une progression de 10 % depuis deux ans".

Je suggère à la municipalité de Puteaux la réalisation d'une étude indépendante sur l'efficacité de son propre réseau de vidéosurveillance.

(photo : Flickr)

Commentaires