MonPuteaux à l'Université d'été du Medef : 3e et dernier jour
MonPuteaux à l'Université d'été du Medef : interview vidéo pour le site du Medef

MonPuteaux à l'Université d'été du Medef : et la planète dans tout ça ?

1282613315_a3acb6ef4dAprès la journée de folie d'hier, cette dernière matinée de l'Université d'été du Medef s'annonce plus calme. Déjà les médias ont déplacé leur regard vers une autre "Université", celle des socialistes à La Rochelle.

J'assiste à l'atelier "Allons-nous vers une gouvernance mondiale ?", avec notamment Michel Barnier, le ministre de l'agriculture, Luiz de Mellot, économiste à l'OCDE, et Henri Rouillé d'Orfeuil, président de Coordination sud (tous les 3 sur la photo).
Entre l'ONU, l'OMC, la FAO, le FMI et la banque mondiale... chacun fait le constat que les organisations internationales sont très mal en point. Réformer un système né au milieu du siècle dernier est donc une nécessité, mais qui sera capable de le faire ? et quelle direction prendre ?
Michel Barnier propose la création d'un "Conseil économique et social mondial", d'un observatoire des conséquences de la mondialisation, ainsi qu'une grande organisation sur l'environnement.

Il y a pourtant un exemple de gouvernance mondial qui fonctionne : c'est l'Icann, un organisme de droit privé à but non lucratif qui gère les noms de domaine de l'internet pour le monde entier ! Internet, peut-il servir de modèle ?

Christophe Grébert

(photo : sur Flickr)

Commentaires