Un nouveau puits à Puteaux, à côté du Théâtre
Manifestation pour sauver l'Eglise Evangélique de Puteaux (vidéo 1 : célébration et défilé)

Manifestation pour sauver l'Eglise Evangélique de Puteaux

527575496_f8ad24531bUne centaine de fidèles de l'Eglise Evangélique de Puteaux ont manifesté ce matin devant la mairie pour protester contre leur expulsion de leur local, rue Charles Lorilleux. La députée-maire (UMP) Joëlle Ceccaldi-Raynaud a fait murer vendredi l'entrée de l'Eglise sans prévenir les fidèles. Toutes leurs affaires sont restées à l'intérieur. La mairie affirme maintenant qu'il y a de l'amiante ! Première nouvelle. Cela fait plus de 30 ans que le local sert de lieu de culte. Et des travaux ont été réalisés récemment. "Faux prétextes", "Mauvaise foi", protestent les fidèles qui ont organisé une joyeuse et entrainante célébration ce matin sur le parking devant leur église.

527666017_074f8192e8Je suis intervenu pour leur exprimer mon soutien et leur transmettre celui des Putéoliens qui ont écrit des commentaires sur mon site. Je leur ai dit que j'étais indigné par la décision de Joëlle Ceccaldi pour 2 raisons.

Première raison, parce que je suis chrétien comme eux. Je sais l'attachement pour sa communauté, et par extension pour l'église -le lieu- où se rassemble l'assemblée. Un lieu de culte ne peut pas s'acheter ou se vendre comme on le ferait d'un sac de pommes de terre !

Deuxième raison de mon indignation, je suis un Républicain. L'un des principes fondateurs de notre République, c'est la laïcité. La laïcité ne contraint pas ou ne soumet par les religions. Au contraire, la laïcité protège et doit permettre à chacun de pratiquer son culte librement. Un élu de la République qui ne défend pas ce principe n'est pas digne de son mandat. Que dirions-nous si l'église catholique, la synagogue ou la mosquée de Puteaux étaient murées et leurs fidèles chassés ?
J'attends par conséquent de la municipalité de Puteaux qu'elle trouve très rapidement une solution à ce grave problème.

Christophe Grébert

D'AUTRES PHOTOS DE LA MANIFESTATION SUR FLICKR

D'autres infos dans ma rubrique RELIGION

Commentaires