Previous month:
mai 2007
Next month:
juillet 2007

juin 2007

Le projet des Putéoliens pour 2008 : ouverture de la pièce "vie sociale"

Pour l'élection municipale 2008, les habitants de Puteaux sont invités sur www.puteaux.org à écrire collectivement un nouveau projet pour leur ville.
Aujourd'hui, nous ouvrons une nouvelle pièce de notre chantier : la pièce de la vie sociale.
Nous vous proposons de débattre dans un premier temps sur les actions de solidarité que la municipalité pourraient mener :

L’excellence d’une ville ne peut être déterminée dans la profusion de ses infrastructures –fussent telles de qualité- ou dans le catalogue des activités récréatives qu’elle offre à ses habitants. L’excellence se détermine également dans son engagement affirmé et régulier sur des sujets qui interpellent les citoyens.
Participer et s’engager n’implique pas forcément un simple aspect financier. C’est permettre à des associations locales ou nationales de présenter leur action, c’est mettre des installations municipales à disposition de ces associations ou lancer des semaines d’information et/ou de prévention en déclinant l’offre dans des lieux différents et/ou en s’adressant à tous les types de publics (crèches, établissements scolaires, entreprises…).

DISCUTONS-EN ICI.


En campagne : "l'échappée belle" (Christophe Ginisty)

ChristopheginistyblogLu sur le blog de Christophe Ginisty, blogueur et candidat Modem à la législative d'Issy-les-Moulineaux contre André Santini :

Christophe Grébert a décidé d'annoncer sa candidature à la prochaine élection municipale pour sa ville de Puteaux. J'ai beaucoup d'amitié et de respect pour Christophe qui a eu le courage de faire une démarche citoyenne envers et contre tous les membres de l'équipe municipale et sans jamais renoncer malgré les innombrables tentatives d'intimidation et les procès à répétition. C'est un homme courageux, combatif, qui se bat sans relâche pour ses idées, au seul service de ses concitoyens.

Quand je pense à son entrée en campagne, j'ai en tête l'image de ces coureurs du tour de France cycliste qui tentent une échappée en solitaire dans une étape de montagne et qui partent, comme ça, tout seuls, avec une audace remarquable, dès les premiers kilomètres. Il me le confiait mardi dernier, il n'a demandé son avis à personne et n'a pas attendu que le Parti Socialiste dont il est pourtant proche lui confie l'investiture. Il n'a pas attendu que les ténors ou les éléphants s'organisent. Il leur a coupé l'herbe sous le pied en tentant ce pari.

Une échappée ne parvient pas toujours à son terme et les audacieux se font parfois "avaler" par le peloton à quelques mètres de la ligne d'arrivée. Mais une échappée, ça réussit toujours à faire réagir le peloton qui a besoin de concevoir la course différemment pour contrer ceux qui sont partis en tête. Je ne sais pas si Christophe réussira à se faire élire Maire de Puteaux mais je lui tire mon chapeau pour son audace et j'espère que cette course permettra de faire bouger les électeurs.

La politique a besoin de se renouveler et des initiatives comme celles-ci vont indéniablement dans le bon sens.


Charles Ceccaldi-Raynaud laisse entendre qu'il redeviendra maire de Puteaux en septembre

386636824_02c8a3d0c7Charles Ceccaldi Raynaud, qui vient de fêter ses 82 ans, redeviendrait maire de Puteaux en septembre à la faveur d'un vote des conseillers municipaux UMP. Sa fille Joëlle, qui lui avait succédé en 2004, démissionnerait pour lui laisser la place jusqu'à l'élection municipale de mars 2008.
"Ma fille n'est pas capable de gagner cette élection. Je vais conduire la liste et ensuite je lui redonnerai le siège de maire", explique-t-il depuis quelques jours à qui veut l'entendre !

Le père et la fille auraient donc décidé d'enterrer la hache de guerre, le temps d'une élection qui s'annonce difficile pour le clan. En effet, lors de la législative de mai, en pleine vague bleue, Joëlle Ceccaldi a été élue au 1er tour grâce aux voix de Neuilly... mais sur Puteaux, elle n'a obtenu que 49% des voix (contre 73% pour son père aux municipales de 2001). Le score a paniqué le clan, à l'intérieur duquel les tensions sont de plus en plus grandes. La perspective d'une liste de droite indépendante et d'une liste Modem (Bayrou a fait 22% à Puteaux) a précipité le rabibochage de Joëlle et Charles.

Rappelons pourtant qu'il y a quelques semaines encore ce dernier n'avait pas de mots assez durs contre sa fille, la qualifiant notamment d'incompétente, d'usurpatrice, de menteuse et d'incapable, affirmant même être "sans famille".

Cette tambouille, si elle était confirmée, est franchement ridicule et l'image de notre ville va encore en prendre un coup. Plus que jamais, je n'ai qu'un conseil à donner aux électeurs putéoliens : en mars 2008, mettez ces gens à la retraite !
Christophe Grébert

(photo : "Charles et Joëlle Ceccaldi, la famille encombrante", dans L'Express)


La Défense : l'EPAD découvre la "démocratie participative"

653625180_8456806125Jeudi soir, dans les locaux de l'Université Léonard de Vinci, quelques dizaines d'habitants, de salariés et de commerçants de La Défense ont répondu à l'invitation de l'EPAD. L'aménageur public a décidé d'informer et d'entendre les "défensiens" dans le cadre de la nouvelle phase d'aménagement du quartier d'affaires. "Pourquoi n'ont-ils pas fait cela il y a 40 ans ?", s'interroge un Courbevoisien. "C'est de la démocratie participative", annonce Bernard Bled, le directeur général de l'EPAD, qu'on ne connaissait pas fan de Ségolène Royal.
En seulement une dizaine d'années, résume-t-il, 450.000 m2 de bureaux nouveaux ou issus de démolitions-reconstructions et 100.000 m2 de logements vont être réalisés. De 150.000 salariés actuellement, le quartier en accueillera près de 200.000 à terme. "Comment va-t-on transporter ces gens ?", demande une habitante. Bernard Bled tente une réponse (il évoque un projet de prolongement de la ligne E du RER), qui laisse un peu tout le monde sur sa faim.

- On apprend au cours de cette première réunion que la dalle de l'Arche, entre le Cnit et l'Université de Vinci, sera achevée fin septembre.
- D'autres liens avec la dalle seront créés côté Puteaux, en même temps que sera réaménagé le boulevard circulaire. 200m du boulevard seront enterrés pour relier le quartier Boieldieu au quartier de la colline.
- le secteur du carrefour Wilson, à l'ouest de Boieldieu et de la tour Défense 2000 va subir d'importantes transformations : une trour regroupant les services du ministère de l'Equipement sera construite à la place de la Rose de Cherbourg, la voie SNCF sera couverte, des immeubles "antibruits" seront construits, une nouvelle liaison avec le parvis sera réalisée.
- Le quartier Villon va également beaucoup bouger : nouveaux liens avec la dalle, création de logements, démolition-reconstruction d'immeubles.
- Parmi les projets de tours : Aurore, vide depuis 2001, sera démolie. Une autre tour baptisée "Air 2", haute de 220m, sera construite au même endroit (livraison en 2012).
- 700 logements vont être construits dans la ZAC Bergères nord.
- L'aménagement public affirme faire du développement durable une priorité et annonce la signature d'une "charte internationale du développement durable des quartiers d'affaires" lors d'un congrès organisé en 2008 à La Défense.

- Le quartier d'affaires est découpé en 5 forums, qui donneront lieu à autant de réunions entre septembre et novembre :
1/ le forum des Bords de seine, 13 septembre,
2/ le forum des Collines, 4 octobre,
3/ le forum de l'Arche, 18 octobre,
4/ le forum du Belvédère, 8 novembre,
5/ le forum des Bergères, 22 novembre.

(photo : Christophe Grébert sur Flickr)


Ouverture d'une nouvelle pièce sur Puteaux.org : le Grenier

Logole_grenierUne nouvelle pièce vient s’ajouter à notre chantier pour l'élection municipale 2008 à Puteaux : le Grenier. Un citoyen informé en vaut deux, c’est donc ici que toutes les informations utiles sur la ville et sur sa gestion seront « entreposées ».

Au fil des semaines, les putéoliens découvriront Puteaux de l’intérieur, ce qui leur permettra de comprendre les tenants et les aboutissants de la gestion complète d’une ville. Cette vue est beaucoup moins digeste que la présentation des infrastructures ou des activités proposées aux habitants, mais demeure un passage obligé dans l’information des citoyens et la recherche des éventuels dysfonctionnements existants.

Le Chantier qui est proposé aux putéoliens vise à construire un projet global, donc de comprendre les enjeux essentiels au développement futur de la commune.

Ce travail commence dès aujourd’hui (et pendant 5 semaines), avec le rapport de la Chambre Régionale des Comptes qui porte sur les années 2000 à 2004. Ce rapport sera décomposé en six parties : la situation financière (aujourd’hui), la fiabilité des comptes (5 juillet), le personnel (12 juillet), la commande publique (19 juillet), une maîtrise insuffisante de la programmation des marchés (26 juillet) et les activités d’aménagements (2 août).


En campagne : à la 9e édition de "Paris blogue-t-il ?"

Pbtil_vincent_pierre_christophe2Mardi soir, je passe à "Paris blogue-t-il ?" (9e édition, avec Blogbang), une soirée de blogueurs parisiens.
Dans l'ordre sur la photo : Vincent Ducrey (UMP), Christophe Ginisty (Modem), Pierre Vallet (Nouveau Centre) et moi...
Comme quoi l'ouverture n'est pas nouvelle. Il y a longtemps que les blogueurs la pratique. Echanger, discuter, débattre, pour renouveler les méthodes en politique.

D'autres photos de la soirée ici.