Previous month:
février 2007
Next month:
avril 2007

mars 2007

Le gouvernement de la blogosphère s'est réuni au Sénat

441079487_be7b4466b6Sous la présidence de Philippe Thomas, alias Fraise des bois, le "Gouvernement de la Blogosphère", qui regroupe plusieurs dizaines de blogueurs politiques mais pas seulement, s'est réuni cet après-midi au Sénat, à Paris.
J'ai eu l'honneur d'assister à cette séance de travail consacrée notamment à cette question primordiale : "le Blogueur est-il un animal politique ?"

LeMonde.fr publie un article sur cette réunion au sommet :

"21 avril 2002 : lorsque Christophe Grébert découvre que Jean-Marie Le Pen se trouve en face de Jacques Chirac au deuxième tour de l'élection présidentielle, c'est un choc. Il décide de créer un blog de politique locale : Monputeaux.com, qui a accédé depuis à la célébrité nationale, notamment à cause des démêlés judiciaires qui ont opposé le blogueur et la mairie de Puteaux. Simultanément, Christophe Grébert décide de s'engager au Parti socialiste. "C'est dans les partis politiques que les choses se font", explique-t-il. "Si on n'est pas d'accord avec eux, il faut essayer de les changer de l'intérieur." Assise sur le siège d'à côté, Quitterie Delmas hoche vigoureusement la tête : cette blogueuse UDF argumente en faveur d'une meilleure écoute des jeunes à l'intérieur de son parti (..)".

Le prochain "Gouvernement de la Blogosphère" se réunira les 18 et 19 août. A suivre sur la Fraise des bois.

(photo : Christophe Grébert sur Flickr)


Les impôts locaux stables en 2007 à Puteaux, malgré des excédents de plusieurs dizaines de millions d'euros

440241364_1f0a0577cfLors du conseil municipal, qui s'est tenu hier soir à la mairie de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud a annoncé que les taux des taxes locales n'augmenteraient pas cette année :

Taxe habitation : 6,91%
Taxe foncière : 7,93%
Taxe foncière : 11,51%
Taxe professionnelle : 9,71%

Rappelons que la majorité UMP avait augmenté ces taux de 3% en 2006, alors même que le budget de la commune se trouve excédentaire de plusieurs dizaines de millions d'euros, cette année encore. Une situation dénoncée par la chambre régionale des comptes dans son rapport.

A suivre sur monputeaux... la vidéo du conseil municipal...

(photo : Christophe Grébert sur Flickr)


A Puteaux, le PS a de nouveau pignon sur rue

440232686_d89e1c8b02Le Parti socialiste de Puteaux inaugure aujourd'hui son local, rue Lucien Voilin. La fête aura lieu à 17 heures, en présence du patron du PS des Hauts-de-Seine, Pascal Buchet.
C'est un événement à plus d'un titre : il faut remonter aux années 70 pour retrouver trace d'une permanence du Parti socialiste dans notre ville. Dans les années 80, le PS disposait encore d'un petit bureau dans une arrière cour... et depuis plus rien. Une traversée du désert que cette inauguration vient clore en beauté.
Ensuite, symboliquement, cette permanence est idéalement placée : à 200 m de la mairie de Puteaux.
J'ose croire que mon action militante et citoyenne, avec www.monputeaux.com, est un peu pour quelque chose dans cette renaissance du PS putéolien. Mais ce sont certainement mes petits camarades qui me le diront cet après-midi en m'arrosant de champagne gros rouge qui tache bien socialo ! :o)))
Question : comment la majorité ceccaldiste-UMPiste de Puteaux va prendre cela ? D'après vous ?
Christophe Grébert

(photo : Christophe Grébert sur Flickr)


Un spécial "Neuilly" de L'Express : les élus UMP de Neuilly ne veulent plus de Joëlle Ceccaldi-Raynaud comme députée

439702310_711ae446afToujours en vente dans les kiosques de Neuilly, un numéro spécial de L'Express : "Qui sera votre prochain maire ?". 8 pages sur "Les ambitions secrètes des adjoints, l'ombre de Sarkozy, Louis-Charles Bary : 42 années à la mairie".

A un an de l'élection municipale, le maire actuel n'a en effet aucun successeur officiel. Louis-Charles Bary a annoncé qu'il ne se représentait pas. Nicolas Sarkozy lui a d'autres projets. "Des ambitions existent, mais personne n'ose de déclarer avant de connaître le destin du candidat à l'Elysée", résume L'Express.

Sur ces 8 pages, une demi est consacrée à Joëlle Ceccaldi-Raynaud, la maire de Puteaux et suppléante de Nicolas Sarkozy à l'Assemblée nationale : "C'est le genre de voisinage encombrant, dont on sent que les élus de Neuilly, attachés au standing de leur ville, se passeraient bien", écrit L'Express parlant de la famille Ceccaldi-Raynaud. Ils "font beaucoup parler d'eux", juge Philippe Grange, premier adjoint de Neuilly. Et un autre élu de Neuilly de prévenir que si la fille Ceccaldi se présentait à la législative, "elle aurait des candidats de droite contre elle".

Solidarité et ambiance sympathique à l'UMP entre les 2 rives de Seine ! ;-)


Une messe de Paques sur le parvis de La Défense, dimanche 8 avril

42379198_707c8d7ac5Une messe de Pâques sera célébrée le dimanche 8 avril sur le parvis de La Défense, à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine.
Cette année, Pâques est fêtée le même jour par tous les chrétiens. Cette messe sera donc oecuménique. Les catholiques, orthodoxes, arméniens, luthériens, réformés, baptistes et évangéliques sont invités à ce rassemblement à 7h30 pour proclamer ensemble la résurrection de Jésus.

(photo : Chemin de croix 203 - Christophe Grébert sur Flickr)