Previous month:
décembre 2006
Next month:
février 2007

janvier 2007

Festival de Romans : débat sur la liberté d'expression sur internet, avec RSF, le samedi 3 février

A l'occasion du Festival de Romans de la création sur Internet, Reporters sans frontières organise une table ronde sur la censure du Net et les enjeux du Réseau en matière de liberté d'expression.

"Aujourd'hui, les informations "subversives", ou "contre-révolutionnaires", circulent sur Internet. Les dissidents et les journalistes sont devenus des "cyberdissidents" et des "cyberjournalistes". Ils savent monter un blog, organiser un chat, téléphoner par Internet ou utiliser un proxy pour contourner la censure. Malheureusement, si les citoyens se saisissent des fonctionnalités offertes par Internet, les dictateurs eux aussi tentent de mettre la main sur ce nouveau média".

Les intervenants :

Cai Chongguo, professeur de philosophie, est l'auteur du blog "Journal d'un chinois". Il a récemment défrayé la chronique avec à un billet relatant son "petit déjeuner avec Nicolas Sarkozy". Cai était l'un des leaders étudiants des manifestations de Tiananmen, en 1989. Il est l'auteur de "Chine : L'envers de la puissance", publié aux éditions Mango.

Réza Moini est journaliste et responsable du Bureau Iran de Reporters sans frontières. Il est rédacteur en chef du site d'informations sur les droits de l'homme Bidaran.com. Il est à l'origine de plusieurs campagnes en faveur de la libération de blogueurs emprisonnés en Iran. Il a lui-même passé trois ans derrière les barreaux en Iran, entre 1980 et 1983, en raison de ses prises de positions politiques. Il est réfugié en France depuis 1987.

Julien Pain, journaliste spécialisé dans les nouveaux médias, est responsable du bureau Internet et libertés de Reporters sans frontières depuis septembre 2003. Julien a dirigé la rédaction du "guide pratique de blogueur", paru en 2004 et traduit en sept langues. Il est responsable de www.rsfblog.org, un site qui fait chaque semaine une revue de blog internationale sur un grand thème d'actualité. Il collabore au blogmedias.com et à la revue Médias (dernier article paru : "Ras-le-bol de la Netpolitique !").


Microsoft lance Vista à La Défense... où se déroule le salon Linux !

Ph1148Feu d'artifice et illuminations ce soir sur le parvis de La Défense pour le lancement de "Vista", le nouveau système d'exploitation de Microsoft. Les photos sont sur le site Défense-92.fr.
Or, il se trouve que le salon Linux 2007 se déroule actuellement au CNIT ! Un happening anti-Vista devait être organisé par les défenseurs du logiciel libre, annonce Ludovic. J'espère qu'il nous racontera.


Conseil municipal de Puteaux du 25 janvier : un premier compte rendu sur NadineJeanne.com

Alors que le service communication de la ville de Puteaux emploie 25 personnes, le site internet de la ville ne contient à ce jour aucun compte rendu du conseil municipal qui s'est tenu la semaine dernière. C'est sur le blog de Nadine Jeanne, conseillère municipale d'opposition, qu'on trouvera quelques infos :

- Le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance devait se réunir fin janvier. Finalement, la réunion est repoussée à une date non fixée. "Le CLS (contrat local de sécurité) a été signé en grandes pompes le 22 septembre dernier mais rien ne pourra être mis en oeuvre avant la réunion du CLSPD. C'est bien de faire des cérémonies mais c'est encore mieux de se mettre au travail", précise Nadine Jeanne.

- L'aménagement des arrêts de bus, sur la ville de Puteaux, pour permettre l'accès aux fauteuils roulants, n'est toujours pas achevé. Selon la députée-maire UMP, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, "la RATP ne dispose pas des bus nécessaires : selon la RATP, la mise en service de ces bus n'est pas possible tant que les aménagements ne sont pas faits".

- Mme Falzon, licenciée en 2003 pour ses propos sur "Puteaux en neige", et qui attaquait la municipalité pour licenciement abusif, a obtenu 10.300 euros de dédommagement en 1ère instance. La maire UMP a fait appel. Voir mon dossier PROCES.


Festival de Romans : "Le Débat", samedi 3 février, 14 heures

354226989_161f44ec51Dans le cadre du Festival "Off" de Romans, un débat sur le thème “Je blogue à Romans et qu’est-ce que ça m’apporte ?” est programmés le samedi 3 février, à 14h, salle Charles Michels. L’idée de cette rencontre est de réunir une sélection de blogueurs de Romans et des environs, pour qu’ils viennent présenter et exposer leur expérience d’utilisation des blogs.

Voir chez LeRomanais.


Festival de Romans : une carte interactive de la ville de Romans

BienvenuearomansA l'occasion du Festival de Romans de la création sur internet, une carte interactive de Romans est mise en place par l'Association des internautes romano-péageois. Les habitants sont invités à photographier leur ville. Objectif : réunir 200 photos. Avec tous les Festivaliers, photographes amateurs ou pro, qui vont courir les rues de Romans pendant 3 jours, l'objectif risque d'être rapidement dépassé !