Previous month:
novembre 2004
Next month:
janvier 2005

décembre 2004

URGENT : Joëlle Ceccaldi-Raynaud démissionne de l'Assemblée

Il y aura bien une législative partielle, début 2005, dans la circonscription de Puteaux-Neuilly. Une dépêche de l'AFP nous apprend qu'après plusieurs semaines de résistance, Joëlle Ceccaldi-Raynaud a finalement accepté de démissionner de l'Assemblée nationale. Le président de l'UMP Nicolas Sarkozy va pouvoir tenter de retrouver son siège de député !
La question qui se pose maintenant c'est qu'a promis Nicolas Sarkozy à Joëlle Ceccaldi en échange de cette démission ? Une vice-présidence au conseil général ? A suivre...


La future piscine de Puteaux : encore un "palais" au style très mussolinien

Piscine1Piscine1bLe chantier de la piscine, sur l'île de Puteaux, avance à petit pas. Mais, vu des quais de Seine, le futur "palais" des sports en impose déjà beaucoup : longue façade de béton, colonnades, frontons... On reconnait le style très mussolinien également adopté pour le "palais" de la médiathèque, derrière la mairie.

Piscine2Piscine2bCette merveille de mauvais goût, aussi ostentatoire que somptuaire, coûtera à la commune de Puteaux la bagatelle de 25,5 millions d'euros (soit 623 euros par Putéolien)... sans parler de son coût de fonctionnement annuel, lorsque le nouveau "palais" sera inauguré... en 2007, soit à la veille de l'élection municipale... comme par hasard. La mairie de Puteaux nous étonnera toujours.


La Sécu de Puteaux fermée pour travaux

Vsd_depliant_volet_1_smallLe centre de Sécurité Sociale de Puteaux est fermé pour travaux depuis le 14 décembre. Le chantier est parti pour durer plusieurs mois. Sur son site, la CPAM92 nous prie de bien vouloir l'excuser "de la gêne occasionnée pour la réception du public" et rappelle quelle met également au service des assurés :
"24 h / 24 et 7 jours /7, des renseignements sur le site Internet www.cpam92.fr
des informations en direct sur vos derniers remboursements au 0820 900 900
de 8 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi sans interruption, un espace accueil Sécurité sociale situé : Village-Service, Salle des Colonnes (niveau-1), Gare RER La Défense".


Karaté : Minh Dack est regonflé à bloc (Les Nouvelles Calédoniennes)

20041231lnc3762Le journal "Les Nouvelles Calédoniennes" publie un portrait de Minh Dack. Ce jeune karatéka calédonien est sociétaire du club de Puteaux :

"Après la déception des championnats du monde au Mexique, Minh Dack est fin prêt avant d’entamer l’année 2005 où il sera engagé sur trois fronts majeurs : l’Open de Paris, la Golden Ligue et les championnats de France. Son ambition : conserver son titre national, en kata, afin d’assurer sa qualification pour les championnats d’Europe".

LIRE LA SUITE SUR LE SITE DES NOUVELLES CALEDONIENNES

(photo : Nouvelles Calédoniennes)


Les brèves de Puteaux

- La ville de Puteaux a acheté l'immeuble du 40 rue Eichenberger pour 1 million d'euros. Cet immeuble appartenait à la société HLM "les logements familiaux". Que compte en faire la municipalité ?

- L'OPAH du vieux Puteaux, autour du Théâtre et la vieille église, prend fin le 31 décembre. En 4 ans, cette "Opération programmée d'amélioration de l'habitat" a permis le ravalement de 80 immeubles subventionné à hauteur de 20 à 50% par la municipalité et de 167 réhabilitation de l'habitat ancien subventionnées à 35%, avec pour conséquence le départ de nombreuses familles aux revenus faibles ou moyens. La municipalité lancera en 2005 le projet de "ZAC du Théâtre" qui achévera ce travail d'épuration sociale.

- La mairie de Puteaux signera fin janvier à la Direction régionale de l'Equipement la charte "pour une gestion durable des déchts de chantier du bâtiment et des travaux publics pour Paris et la petite couronne". Cette charte a notamment pour objectif de réduire à la source les déchets et de favoriser l'emploi des matériaux recyclés dans les chantiers BTP.

- Gérard Guillaume et Félice Fanuelle, de l'"association service public 2002", 80 rue Tailbout Paris 9e, ont été chargés par la municipalité de réaliser un projet qui soit "économiquement viable" pour l'exploitation des futures salles de cinéma du "palais" de la médiathèque. Montant de la facture pour cette étude : 35.625 euros hors taxes.


Joëlle Ceccaldi rassure les nouveaux propriétaires de Puteaux : il n'y aura pas de HLM dans leur quartier

Qui a dit qu'il n'y avait pas de différence entre la gauche et la droite ? Alors que l'opposition socialiste de Puteaux, constatant le départ forcé des familles modestes, réclame la construction de nouveaux logements sociaux dans notre commune, la maire UMP poste une lettre aux nouveaux propriétaire des Haussmanniens, près de l'Hôtel-de-ville, pour leur assurer qu'elle ne construira jamais de HLM dans leur quartier.... Ou quand Joëlle Ceccaldi-Raynaud assume pleinement l'épuration sociale en cours dans notre municipalité :

"Le Maire
A l'attention des résidents du Quartier Haussmannien
le 20 décembre 2004

Chère Madame, Cher Monsieur,
Certains habitants du Quartier Haussmannien m'ont intérrogée au sujet d'un tract qu'ils ont récemment trouvé dans leur boîte aux lettres, évoquant des terrains et des immeubles en bordure de votre résidence, rue Anatole France.
Je souhaite donc vous rassurer.
Tout d'abord, il faut savoir que les propriétaires de ces biens n'ont manifesté aucune intention de les vendre. Pour cela, le signataire du tract aurait pu questionner le service municipal de l'urbanisme, qui répond à toutes questions, sur simple rendez-vous.
Je vous rappelle que les règles d'urbanisme du futur PLU s'appliquent d'ores et déjà et sont très claires : les constructions sont limitées à 6 étages (soit R+6+combles) et non pas (R+8+combles) comme il était inexactement affirmé.
Vous connaissez mon attachement à préserver une ville à dimension humaine, à Puteaux. Vous avez tenu compte de ce facteur en choisissant de vous installer dans cette nouvelle résidence haussmannienne. Je vous confirme qu'aucun projet de logements HLM n'est envisagé dans cette partie de la ville.
En effet, la Municipalité a fait connaître lors du Conseil Municipal du 30 novembre dernier, les emplacements qu'elle réservait pour les opérations de logement social : il suffisait là encore de se renseigner pour le savoir puisque ces données sont publiques et que chacun est libre de les consulter.
Permettez moi, pour terminer, d'émettre des réserves quant à la démarche de l'auteur de ce tract. Ses intentions associatives et apolitiques m'étonnent sachant que cette personne combat ouvertement la politique municipale.
Je souhaitais vous communiquer ces éléments pour rétablir la vérité...
Nous avons souhaité ce Quartier Haussmannien; il donne du lustre à notre ville.Comptez sur moi pour l'embellir encore !
Je vous prie d'agréer, Chère Madame, Cher Monsieur, l'assurance de ma parfaite considération.
Cordialement
Joëlle CECCALDI-RAYNAUD
Maire de Puteaux
Député des Hauts-de-Seine"

Cette lettre fait suite semble-t-il à la distribution d'un tract de Franck Lévèque, militant UDF et opposant de l'actuelle majorité ceccaldiste.