La Lettre de MonPuteaux

  • Votre e-mail :

Quand j'étais interdit de mairie

Evénements

92800.com : Puteaux Annonces

Blogbang

La Guerre des Ceccaldi

  • Charles Ceccaldi-Raynaud veut reprendre le siège de maire qu'il a laissé à sa fille en avril 2004. Mais Joëlle aime bien faire la maire et refuse de démissionner. Le père menace de se présenter contre elle aux municipales en 2008... Suivez la GUERRE DES CECCALDI !

Télé Puteaux

Mes photos sur Flickr

  • www.flickr.com
    This is a Flickr badge showing public photos from Grébert tagged with puteaux. Make your own badge here.

Liberté d'expression

Surveillons la vidéosurveillance à Puteaux

Créez votre blog !

Les artistes de Puteaux

Derniers weblogs mis à jour

« L'actualité à Puteaux en novembre 2003 | Accueil | Revue de Presse : "Nicolas Sarkozy représentera le département des Hauts-de-Seine à l'EPAD" (Le Parisien) »

samedi 20 novembre 2004

Le chantier de la médiathèque : un "palais" ou un "blockhaus" en plein Puteaux ?

MediathequeLors de sa séance du 29 juillet 1994, le conseil municipal votait une résolution pour la désignation d’un homme de l’art pour la mise au point du programme, l’établissement du dossier de consultation de concepteurs, le contrôle des études jusqu’à l’avant projet détaillé, de l’îlot dit « Brazza ».
Pendant dix ans, la mairie allait dépenser des fortunes en études diverses et variées pour finalement aboutir à son superbe Palais de la Médiathèque, sis îlot « Montaigne ».
Depuis le début de l’année, une noria de bétonnières déverse chaque jour des tonnes de béton pour construire ce qui ressemble fort à un blockhaus.

Actuellement, on peut voir rue de la République des pans de mur de plusieurs dizaines de mètres carrés sans la moindre ouverture qui seront sans doute cachés par du verre.
Je serais curieux de connaître le sentiment des riverains qui habitent rue Montaigne ou rue de Brazza.

Dans « Puteaux Infos » d’octobre 2003 (N°154, page 5), le maire nous expliquait qu’une réunion d’explications avait permis d’apaiser les craintes des riverains de l’îlot Montaigne où est construit le palais de la médiathèque, sans nous faire part de ses explications, et concluait son bref article par « Ils ne seront pas déçus ».
C’est sûr qu’ils ne seront pas déçus ; ils vont avoir devant leurs fenêtres un gros bloc de béton en lieu et place de la vue dégagée qu’ils avaient et leurs appartements ou maisons ne verront plus le soleil de la journée à cause de la hauteur démesurée de ce palais, sans parler de la moins value immobilière que cela représente.

Un espace vert eut été plus approprié afin d’agrémenter ce quartier résidentiel et mettre en valeur le magnifique fronton de la mairie, plutôt que de couler toujours plus de béton dans un centre ville livré aux bétonneurs.

Cette médiathèque aurait pu prendre place dans la ZAC des Bergères afin de rééquilibrer les équipements culturels entre le haut et le bas de Puteaux.

J.C.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/21152/1422306

Voici les sites qui parlent de Le chantier de la médiathèque : un "palais" ou un "blockhaus" en plein Puteaux ?:

Commentaires

D'une la médiathèque est un blockhaus, de deux on ne sait a priori pas quoi mettre dedans. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les projets putéoliens sont réfléchis et bien ficelés !

Il parraitrait que la mairie préempte les maisons à vendre dans les illots entre la rue Montaigne, rue Gambetta, rue Monge et rue de Brazza... J'ai eu l'information de plusieurs agents immobiliers de Puteaux. Que compte faire la mairie à la place des chamantes maison du quartier de la colline ?

Probablement raser la butte ! Ou chasser les mécontents !

Comme la construction des deux palais en cours a été décidée sous le mandat de Charles Ceccaldi et qu’aucun nouveau palais n’est pour l’instant annoncé ; Joëlle Ceccaldi aura sûrement à cœur d’imposer sa marque sur la ville comme son père l’a fait avant elle.
Prévoit-elle de construire son premier palais à quelques encablures de son domicile et à proximité de la mairie ?
Prévoit-elle de revendre cet espace à quelque promoteur immobilier pour y construire quelques hôtels particuliers dont il est question dans son PLU ?
Madame le maire, après avoir lu ce commentaire, ne nous laissez pas dans l’expectative !
Dites-nous ce que vous prévoyez de faire dans cet îlot !

A propos,
Combien Saddam avait de Palais en Irak ???

Tout à fait d'accord avec l'opinion de "J.C." Et aussi un petit parking gratuit (bon allez : meme payant...c'est toujours mieux que rien!!!) en surface ? Agrémenté de verdure ou d'arbres? je sais bien que la voiture n'est pas en odeur de sainteté dans nos villes, mais si on l'utilise raisonnablement (je veux dire : exceptionnellement, ou quand on ne peut absolument pas faire autrement, comme par exemple : etre handicapé, transporter un gros objet, ou vehicules d'artisans, etc.), et depuis les magnifiks palmiers devant le Monoprix, ça devient "limite" si on passe par là dans son véhicule et qu'on veut juste déposer une lettre à la poste (double file et danger public au carrefour + gène pour les bus assurée) !!!! Oui bien sur, il y a le parking souterrain sous la Mairie...moins pratique il n'y a pas, les très rares fois où j'y vais, je mets un temps fou à retrouver les caisses !!! (je dois pas avoir le sens de l'orientation, lol ^^). Enfin quoi, c'etait sympa ce terrain vague, au moins ça donnait de l'espace...quand je pense que le précédent maire s'elevait (avec raison!) contre la "surdensification à la Défense" : "les cordonniers..." ;-). Toute ma compassion aux riverains pour cette vue bouchée...mais au moins, ils deviendront cultivés : voir ou lire, il faut donc choisir, lol ^^ !!!

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce weblog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

PUTEAUX ENSEMBLE

Puteaux Ensemble . com

Soutenez MonPuteaux

  • Le député-maire de Puteaux multiplie les procédures judiciaires contre moi. Vous pouvez m'aider à financer ma défense :

Rechercher dans MonPuteaux.com


Les commentaires récents

Pub !

Catégories

MON 92 . Com

MonNeuilly.com

Ailleurs

Add
to netvibes

Blog powered by TypePad