La Lettre de MonPuteaux

  • Votre e-mail :

Quand j'étais interdit de mairie

Evénements

92800.com : Puteaux Annonces

Blogbang

La Guerre des Ceccaldi

  • Charles Ceccaldi-Raynaud veut reprendre le siège de maire qu'il a laissé à sa fille en avril 2004. Mais Joëlle aime bien faire la maire et refuse de démissionner. Le père menace de se présenter contre elle aux municipales en 2008... Suivez la GUERRE DES CECCALDI !

Télé Puteaux

Mes photos sur Flickr

  • www.flickr.com
    This is a Flickr badge showing public photos from Grébert tagged with puteaux. Make your own badge here.

Liberté d'expression

Surveillons la vidéosurveillance à Puteaux

Créez votre blog !

Les artistes de Puteaux

Derniers weblogs mis à jour

« Revue de Presse : 23 photos de nos 2 maires Ceccaldi-Raynaud dans le "Puteaux infos" d'octobre 2004 | Accueil | La mairie de Puteaux lance des bourses d'initiative pour les jeunes »

jeudi 14 octobre 2004

QUE SE PASSE-T-IL DANS LES ÉCOLES DE PUTEAUX ???

Alors que les vendredi 15 et le samedi 16 octobre, se déroulent dans les écoles de Puteaux, comme partout en France, les élections des représentants de parents d'élèves, je voudrais ici faire écho à plusieurs messages alarmants que des parents et des enseignants m'ont envoyé ou qu'ils ont publié sur d'autres sites, notamment le Forum Putéolien. Où l'on découvre que la situation dans les écoles de notre commune est loin d'être brillante.


DES ENSEIGNANTS SORTIS DE LEUR CLASSE PAR DES POLICIERS MUNICIPAUX !

Notamment ce parent qui m'écrit la fois où "la mairie a envoyé des policiers municipaux sortir de leur classes de maternel des maîtresses et leur enfants qui prenaient sur leur temps personnel pour finir les déguisements pour le carnaval du lendemain". Tout cela s'est déroulé, m'explique-t-il "devant les yeux des enfants en garderie", dont sa fille qui a vu sa maîtresse être mise dehors par des policiers, sous prétexte qu'elle n'avait rien à faire dans des locaux municipaux hors des heures de travail" !

Une maîtresse m'explique qu'effectivement le personnel enseignant n'a pas l'autorisation de rester
dans l'école après 19 heures, ainsi que le mercredi : "Nous sommes obligé(e)s de pleurer pour faire des heures supplémentaires gratuitement !!! Lorsque nous voulons préparer notre classe pour les fêtes de Noël, ou rester corriger, ou remettre en route une salle informatique, nous n'avons pas assez de temps".


UNE SEULE PHOTOCOPIE PAR JOUR ET PAR ENFANT !

Puteaux est riche. On pourrait donc s'attendre à ce que les écoles primaires ne manquent de rien. C'est une grave erreur.

Une enseignante témoigne : "Nous n'avons le droit qu'à une photocopie par jour et par enfant. C'est insuffisant. Rien que pour les bilans, cela représente 12 fiches par enfant, 4 fois dans l'année, pour une classe de 30, cela fait environ 1.500 photocopies. Heureusement que des parents nous aident !".


DES LOCAUX EN PLUS OU MOINS BON ÉTAT... DU MATERIEL VIEILLISSANT...

Dans certaines écoles, le matériel HIFI et les télévisions sont hors d'âge. On achète du nouveau matériel sur le budget de la coopérative, alors que la mairie aurait les moyens de financer tout cela !!!

Idem pour les ordinateurs : à l'heure d'internet, ils sont très rares dans les écoles de Puteaux. Certains sont des pièces de collection.

"Lors de la réunion des parents d'élèves samedi 18 septembre, le directeur de l'école élémentaire Jean Jaurès nous fait part du mutisme de la mairie de Puteaux, témoigne Inès, notamment au sujet du matériel informatique : l'école n'est PAS DU TOUT équipée alors que l'apprentissage et l'utilisation du matériel informatique SONT AU PROGRAMME. Renseignements pris, il semblerait que le financement de ce type de matériel soit bien à la charge du budget de la municipalité. Incompréhension totale, surtout que Jean Jaurès est une grande école, avec des salles vides : une salle informatique peut tout à fait être mise en place. On peut noyer la mairie de courriers, aller voter nombreux aux élections des représentants des parents d'élèves ... en espérant que cela suffise. On en est donc réduits à faire l'aumône pour quelque chose de légitime !"

Sur le Forum Putéolien qui a ouvert un dossier éducation, dans lequel plusieurs parents témoignent, Jean écrit : "à l'école Parmentier, des travaux sont prévus depuis plusieurs années, les garderies se déroulent dans des baraques de chantier, quand on interroge les enseignants sur l'avancement des travaux... ils n'ont aucune infos (..) La collation est distribuée dans les classes (pas toutes ? c'est à la discrétion de l'enseignant !! ) Par contre ce sont les parents qui amènent de quoi restaurer les mômes (..). Il manque également des feuilles de papier qu'on nous demande de bien vouloir apporter, ainsi que des mouchoirs en papier. Enfin la petite section de maternelle n'a plus le droit à la piscine, contrairement à l'année dernière. Compression budgétaire ?? Ne serait ce pas à la Mairie d'intervenir, surtout pour une commune riche qui dépense des sommes folles dans des gadgets ?"

Y-a-t-il des différences de traitement entre établissement ? Certaines écoles n'auraient pas le même budget. La Rotonde et la Pyramide seraient plus favorisés ?

A République, la mairie vient de retaper les murs intérieurs et fait repeindre quelques salles de classe. C'est propre !


SUR "LA MALLETTE" DISTRIBUÉE PAR LA MAIRIE

A chaque rentrée scolaire, la mairie organise une grande fiesta à l'hôtel-de-ville pour distribuer une mallette à chaque enfant. Cette mallette est remplie de cahiers, de stylos... Sur le Forum Putéolien encore, une enseignante écrit "nous pestons contre cette mallette scolaire, son budget nous est défalqué du notre, et moi, personnellement, jamais personne n'est venu me voir pour me demander mes besoins sur ma classe !!! Bien sûr, les enfants et les parents sont contents, mais ce serait à condition qu'ils se servent de ce matériel que pour l'école et non pour la maison, mais rien n'est précisé quand on leur remet !!! De la même façon, ce qui était avant une "remise de prix" de fin d'année, remis par l'institutrice, ou plus solennellement par la directrice, pour un effort fourni, pour une année de bons et moins bons moments, mais ensemble!!!!, dans la classe!!!, s'est transformée en "venez chercher un livre à la mairie" !!!! ça rime à quoi !"


SUR LA SECURITE A LA SORTIE DES ÉCOLES

Pascal, un parent d'élève, témoigne : "une chose incroyable est arrive vendredit soir à l'école République. A 18h00, il n' y avait personne pour faire traverser les enfants aux 2 passages cloutés situés devant le groupe scolaire. Une personne de la mairie a quand même averti l'école élémentaire qu'il n'y aurait personne. Motif : pas assez d'effectif Question si un enfant avait été blessé, qui aurait été responsable ? De qui se moque-t-on ? On a de l'argent pour faire des Palais, mais pas pour protéger nos enfants".


DES SEJOURS EN VACANCES QUI ONT PERDU TOUT SENS PÉDAGOGIQUE

Avant les enfants partaient en classes de neige pour 3 semaines. Aujourd'hui, ils ne partent plus que 8 jours. Les enseignants ont expliqué à la mairie qu'ils ne pouvaient exploiter ce séjour en si peu de temps. "C'est lorsque les enfants commencent à acquérir des bonnes habitudes que l'on doit déjà repartir, raconte une institutrice. Appelons ça plutôt une semaine de détente à la neige !" Pour les parents aussi cela pose problème : ils investissent dans du matériel qui n'est utilisé que pour une semaine.


LA PEEP PROCHE DE LA MAIRIE ?

Le clientélisme que l'on constate habituellement à Puteaux se retrouve-t-il dans les écoles ?

"C'est vrai que lorsque à l'occasion d'une kermesse ou autre don pour l'école, une étiquette "offert par la PEEP (seconde fédération de parents d'élèves, plutôt proche de la droite) est bien visible", témoigne un enseignant. "Tout le monde sait que la PEEP est très bien avec la mairie".
Une maman est plus nuancée : "Il n'y a, à ma connaissance, aucun lien privilégié entre la Peep de Puteaux et la mairie, même si nous avons probablement une meilleure écoute que la FCPE, étiquetée à gauche. Je pense que certains des parents Peep connaissent des gens proches de ou à la mairie, et utilisent ces liens quand cela peut être utile à nos demandes, mais c'est tout".

J'ai interrogé par mail Bruno Lurat, le président de la PEEP de Puteaux, sur cette question. Voici sa réponse : "Nos membres sont libres de leurs opinions et de participer à la vie politique. Nous ne faisons pas d’enquêtes de police avant d’accepter un membre. Nous revendiquons une action indépendante politiquement et nos décisions ne sont dictées par aucun parti ou organisation syndicale contrairement à la FCPE. Nos actions dans les collèges et les écoles ne sont pas orientées politiquement mais sont exclusivement tournées vers les élèves et une amélioration de la qualité des établissements. Cela ne nous empêche pas d’avoir de bonnes relations avec la mairie ce qui permet de faire un travail constructif surtout au niveau des écoles et d’obtenir des résultats" (extrait d'un échange de mails au début de l'année).

Une chose est certaine... c'est que les parents d'élèves qui seront élus vendredi et samedi auront du boulot pour améliorer la situation dans les écoles. Jusqu'alors, nous n'avons pas trop entendu leurs précédesseurs !


A LIRE AUSSI :

- A l'heure de la malbouffe, quand la mairie de Puteaux institue un menu "McDo" dans les cantines scolaires

- Le blog des jeunes et des séniors de Puteaux : www.puteauxensemble.com

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/21152/1236130

Voici les sites qui parlent de QUE SE PASSE-T-IL DANS LES ÉCOLES DE PUTEAUX ???:

» Elections des représentants des parents d'élèves dans les écoles de Puteaux de Puteaux Ensemble !
Aujourd'hui et demain, dans toute la France, ont lieu les élections des représentants des parents d'élèves dans les établissements scolaires. MonPuteaux.com publie à cette occasion un dossier sur les écoles, avec témoignages de parents et d'ens... [Lire la suite]

Commentaires

Faut peut-être pas exagérer non plus.
Je ne pense pas que les policiers municipaux qui ont invité la maîtresse et les enfants de sortir de la classe, alors qu'ils n'avaient aucun droit d'y être, ont manqués de diplomatie et de courtoisie.
Je ne pense pas non plus que ces enfants ont été choqués de cette présence.

Incroyable de ne pas voir la personne chargée de faire traverser les enfants à la sortie de l'école ?
Faut peut-être pas exagéré non plus.
Cette personne a dû avoir un problème professionnel à gérer ayant occasionné un retard ou son absence.
De plus, l'école a été informé de cette absence.
Le personnel ne pouvait-il pas, exceptionnellement se charger de cette mission ?
Ou le parent ayant signalé ce problème ne pouvait-il pas assurer cette mission pour la sécurité des enfants ?

J'apprécie décidément de moins en moins les critiques (faciles) liées aux policiers municipaux et aux personnels qui y travaillent pour votre bien être et votre sécurité !!!

Tribaldogue.

Vous comprenez, Tribaldogue, que ce ne sont pas les fonctionnaires qui sont mis ici en cause, mais leurs donneurs d'ordre.

Pour la sortie d'école:
Et bien si malgré tout.
Les fonctionnaires sont fautifs de leurs absences à en croire le message.
Et "leurs donneurs d'ordre" ont fait ce qu'ils pouvaient en informant le personnel de l'établissement scolaire.

Pour la classe:
Vu le messages, les policiers sont également fautifs d'être intervenus sur une réquisition.
La classe n'était pas ouverte ce jour, et il s'agit d'une école municipale.
Et leurs donneurs d'ordre ni sont pour rien non plus car le personnel est intervenu à la demande d'un tier !

Maintenant je peux me tromper, je ne travaille pas sur notre commune, mais cela me paraît abuser ce genre de réflexion mal venue.


Revenant sur ce sujet, je trouve anormal les dépenses de la Mairie en terme de réception et les restrictions faites à nos têtes blondes :
- Droit qu'à une photocopie par jour et par enfant. C'est insuffisant.
- Dans certaines écoles, le matériel HIFI et les télévisions sont hors d'âge.
- A l'heure d'internet, ils sont très rares dans les écoles de Puteaux. Certains sont des pièces de collection.
- ce sont les parents qui amènent de quoi restaurer les mômes (..)
- on nous demande de bien vouloir apporter des mouchoirs en papier.


Malheureusement ce sujet est toujours d'actualité.
Attention au cholestérol provoqué par ces "grandes bouffes", à force d'excès, cela vous coûtera votre vie politique...

Je vous propose de lire ma proposition faite sur le site de Nadine :
http://www.nadinejeanne.com/2005/01/puteaux_haussma.html#comments
en date de : janvier 2, 2005 09:46 PM
Voir paragraphe 3 : Des écoles mieux équipées

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce weblog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

PUTEAUX ENSEMBLE

Puteaux Ensemble . com

Soutenez MonPuteaux

  • Le député-maire de Puteaux multiplie les procédures judiciaires contre moi. Vous pouvez m'aider à financer ma défense :

Rechercher dans MonPuteaux.com


Les commentaires récents

Pub !

Catégories

MON 92 . Com

MonNeuilly.com

Ailleurs

Add
to netvibes

Blog powered by TypePad